Cette année, outre Warner Bros. un autre studio souffle ses cent bougies, à savoir The Walt Disney Company, qui aura su résister aux épreuves du temps. Qui aurait pu croire […]
Cette année, outre Warner Bros. un autre studio souffle ses cent bougies, à savoir The Walt Disney Company, qui aura su résister aux épreuves du temps. Qui aurait pu croire qu’à l’époque que celle qui se nommait Disney Brothers Studios allait devenir un tel mastodonte dans le paysage hollywoodien, dépassant même les frontières du septième art ? Peu de monde, ni même Walt et son frère Roy qui, au démarrage de cette union professionnelle, expérimentaient entre prises de vues réelles et animation avec la série de courts-métrages estampillée Alice Comedies. Point de départ d’une aventure qui, avec les années, aura pris des proportions inconsidérables, menant à la formation d’un véritable empire financier.
Pour marquer le coup et fêter comme il se doit ce centenaire, les équipes créatives de l’entreprise ont dans l’idée de rendre hommage à l’esprit originel de Walt Disney, tout d’abord avec leur nouveau film d’animation, Wish – Asha et la bonne étoile réalisé par Fawn Veersunthorn, attendu pour le 29 novembre dans les salles obscures mais également avec un court-métrage événement.
Pour fêter ce siècle d’existence et saluer le travail de toutes les artistes et animateurs de l’ombre, le studio aux grandes oreilles a tenu à faire une photo de famille pour le moins originale, rassemblant les personnages emblématiques de l’univers féérique de Disney.
Intitulé Il était un studio, cette courte parenthèse enchantée vient de l’imagination de Dan Abraham et Trent Correy (à l’œuvre sur Les Aventures d’Olaf), qui en ont écrit le scénario et assuré la mise en scène. Produit notamment par Yvett Merino et Bradford Simonsen, cet hommage nous entraîne ainsi dans les couloirs de Walt Disney Animation Studios situé à Burbank en Californie, antre de l’empire érigé par ces chers Walt et Roy, où la fermeture des bureaux est synonyme d’instant magique. En effet, dès les équipes parties, dont le lédengaire Burny Mattinson (figure historique de la firme) héros et méchants, princes et princesses, acolytes et sorciers surgissent de leur monde pour interagir entre eux.
Emmenée par Mickey et Minnie, cette joyeuse troupe se réunit pour une occasion spéciale, ce fameux centenaire de Disney, qui est pour eux le moment parfait pour faire une photo de famille. Le point de départ d’une petite pause récréative d’une durée de cinq minutes, où déambulent de partout pas moins de cinq-cent-quarante-trois personnages issus de plus de quatre-vingt-cinq longs et courts-métrages, mêlant prises de vues réelles, dessins à la main traditionnel et images numériques. De quoi faire vibrer la corde nostalgique des fans, qui s’amuseront à reconnaître tout ce beau monde invité à l’événement, les personnages défilant à vitesse grand V à l’écran.
Il était une fois un studio, à découvrir dès aujourd’hui sur Disney +.