[Box Office US] La Pat’ Patrouille met fin au règne de La Nonne
Ce week-end du 29 septembre au 1er octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film de Carl Brunker, Saw […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 29 septembre au 1er octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film de Carl Brunker, Saw […]
Ce week-end du 29 septembre au 1er octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film de Carl Brunker, Saw X de Kevin Greutert, The Creator de Gareth Edwards, The Blind d’Andrew Hyatt, Carlos de Rudy Valdez, The Kill Room de Nicol Paone, Story Ave d’Aristotle Torres, Before the Sunset de Hiroshi Akabane ou encore Senior Year : Love Never Fails de Jude Okwudiafor Johnson. Sur ces neuf nouveautés, trois sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Pour ce dernier week-end de septembre, la compétition était serrée avec pas mal de concurrents décidés à prendre la tête de course. Il y en avait pour tous les goûts et à l’arrivée, grâce à l’aide d’un public familial, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film a su s’emparer du trône, mettant ainsi fin au règne de La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie sur le sol américain.
Pour ses débuts, la seconde adaptation cinématographique de la célèbre série jeunesse, toujours mise en scène par Cal Brunker, a récolté 23M$ soit un score des plus satisfaisants – surpassant le démarrage de son prédécesseur La Pat’ Patrouille – Le Film, qui s’était élancé en direction des écrans US avec 13M$ il y a deux ans. Preuve que la franchise reste populaire chez les jeunes et ce après une décennie d’existence.
Un engouement qui se constate également à l’international, puisque cumulé à ses premiers résultats (en France sa sortie est fixée au 11 octobre), La Super Patrouille Le Film voit ses recettes atteindre les 47,4M$ sur la surface du globe, ce qui est une bonne nouvelle sachant que son budget n’est que de 30M$. La rentabilité sera assurément au rendez-vous pour nos super toutous.
Si La Pat’ Patrouille mène la danse, les amateurs d’horreur ne sont pas oubliés puisque après La Nonne, c’est au tour de Saw X de filer la frousse aux spectateurs. Ce qui semble fonctionner si l’on en croit son entrée en scène en deuxième position, avec des chiffres encourageants à la clé.
Pour son premier week-end, le nouveau chapitre de la saga initiée par James Wan a engrangé 18M$, ce qui permet à cette dernière de reprendre des forces passée l’échec de Spirale, qui n’avait obtenu que 8,7M$ en trois jours et avait terminé sa carrière avec seulement 23,2M$ en poche au printemps 2021. Ce lancement est aussi plus puissant que celui de Jigsaw, qui pour sa part avait débuté son parcours avec 16,6M$ il y a six ans. Avec le retour de Tobin Bell dans la partie, le franchise reprend du poil de la bête.
En comptabilisant les revenus amassés sur les autres territoire où il est pour le moment exploité (il faudra attendre le 25 octobre pour le voir en France), Saw X totalise 29,3M$ de recettes. De quoi rassurer Lionsgate, le budget de ce dixième opus n’étant que de 18M$, lui assurant de ce fait le succès.
Face à des adversaires plus coriaces qu’espéré, The Creator a du batailler dur pour tenter de se faire une place au soleil, devant malheureusement se contenter de la troisième et dernière marche du podium.
En dépit de ses efforts, la nouvelle réalisation de Gareth Edwards, qui avait disparu des radars depuis Rogue One : A Star Wars Story, englobe 14M$ en l’espace de ces trois premiers jours d’exploitation. Soit un démarrage en demi-teinte, restant loin derrière ceux des deux précédents blockbusters que le cinéaste avait mis en scène, Rogue One s’étant envolé avec 155M$ en décembre 2016 tandis que Godzilla avait obtenu 93,1M$ lors de ses premiers pas en 2014. Point positif, ce score explose le box office de son premier essai, la production indépendante Monsters (237 301$).
Débarquant petit à petit sur les écrans du monde entier, The Creator voit ses recettes grimper à 32,3M$ pour le moment, ce qui est quelque peu décevant lorsque l’on sait que cette proposition originale a coûté 80M$. Il n’y a plus qu’à voir si le bouche à oreille positif l’entourant lui permettra de tenir sur la durée, c’est tout ce qu’on souhaite à Gareth Edwards.