Maintenant que l’épisode Aya et la Sorcière est de l’histoire ancienne – le long-métrage en images de synthèse ayant connu une exploitation mouvementée en débarquant en pleine période COVID, sortant […]
Maintenant que l’épisode Aya et la Sorcière est de l’histoire ancienne – le long-métrage en images de synthèse ayant connu une exploitation mouvementée en débarquant en pleine période COVID, sortant seulement sur Netflix en France – le studio Ghibli effectue un retour aux sources avec sa prochaine production maison, Le Garçon et le Héron, qui marque la résurgence de la figure phare de la firme – à savoir le seul et unique Hayao Miyazaki.
Une décennie après Le Vent se Lève, le co-fondateur de l’emblématique studio d’animation japonais retrouve son poste de réalisateur pour ce qui ressemble en tous points à un chant du cygne artistique, le maître s’inspirant des thématiques du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburō Yoshino (publié en 1937) pour parler de transmission et de solidarité.
Projet de longue date, annoncé par Miyazaki en 2016, à une époque où il était censé avoir pris sa retraite, Le Garçon et le Héron aura pris le temps nécessaire pour s’envoler en direction des salles obscures. Développée en toute discrétion, le film aura su entretenir le mystère autour de sa nature, avec une absence totale de promotion de la part de Ghibli, à l’exception d’une affiche abstraite avant sa sortie au Japon en juillet dernier. Une tactique qui a porté ses fruits, les amateurs de Ghibli et du cinéaste s’étant déplacés en masse au cinéma pour découvrir de quoi pouvait bien parler cette œuvre. Pas moins de cinq millions de spectateurs l’ont d’ailleurs plébiscité dans son pays d’origine, soit un beau succès.
S’exportant finalement vers le territoire français, où il est attendu pour le 1er novembre en salles, Le Garçon et le Héron se dévoile dans notre contrée avec une bande annonce en bonne et due forme, confirmant que le retour aux affaires de Hayao Miyazaki est un événement. Les premières images présentées laissent en effet transparaître un drame sensible sur le deuil et les mystères de l’existence alors que nous suivons le parcours de Mahito, un jeune garçon devant ouvrir un nouveau chapitre de sa vie à la suite d’un drame familial, ce qui s’effectuera au contact d’un héron cendré, qui lui servira de guide en cette période transitoire pour le moins douloureuse. Nous avons hâte d’en voir plus.
Synopsis :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.