Cette semaine du 6 au 12 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Pour le plaisir de Reem Kherici, C’est quoi l’amour ? de Fabien Gorgeart, Mortal Kombat II de Simon McQuoid, The Criminals de David Mackenzie, Billie Eilish – Hit Me Hard And Soft: The Tour Live In 3D de James Cameron, Mon grand frère et moi de Ryôta Nakano, Mi Amor de Guillaume Nicloux ou encore Sauvons les meubles de Catherine Cosme. Parmi ces propositions, une est parvenue à se hisser sur le podium. Analysons les chiffres.

Depuis son arrivée sur la scène française, Michael ne laisse personne lui voler la vedette et le prouve une fois de plus en ne se laissant pas déstabiliser par ses adversaires de la semaine – continuant à pratiquer le Moonwalk sur la plus haute marche du podium.
Ne perdant pas de sa superbe, le biopic sur Michael Jackson mis en scène par Antoine Fuqua se maintient à un excellent niveau puisque sa fréquentation ne décline que de 20%. De quoi lui permettre d’attirer 967 154 fans supplémentaires de la star dans les salles obscures et de totaliser 3 570 262 entrées. Vu l’engouement autour du long-métrage, nul doute que le record détenu par Bohemian Rhapsody – qui avait été découvert par 4 372 279 entrées en 2018 – sera surpassé d’ici peu.
Plus résistant que prévu, Michael n’est pas prêt de laisser sa couronne et devrait conclure sa carrière devant 6M d’aficionados. Le ‘MJ effect’ fonctionne à plein régime que ce soit ici ou dans le monde entier.

S’il n’a pas su prendre le dessus sur Michael, Le Diable s’habille en Prada 2 s’en sort malgré tout avec les honneurs en s’épanouissant sur la deuxième place du classement – paradant tranquillement sans se faire éclipser par son concurrent direct.
Conservant sa position, le long-métrage de David Frankel voit sa fréquentation décliner de 34% – ce qui ne l’empêche pas de rajouter 677 615 entrées à un box office se rapprochant déjà des 2M avec 1 710 170 spectateurs au compteur et cela en l’espace de quinze jours. Soit un score de haut-vol. Pour comparaison il y a vingt ans, son prédécesseur avait terminé son parcours au cinéma devant 2 154 728 fashionistas – soit un seuil qui sera dépassé en un rien de temps par cette suite.
Les voyants restent donc au vert pour Le Diable s’habille en Prada 2, qui a le potentiel pour passer avec aisance le cap des 3M en fin de carrière. Le trio Meryl Streep/Anne Hathaway/Emily Blunt reste ainsi une valeur sûre.

Face aux grosses productions provenant de chez l’Oncle Sam, le cinéma hexagonal tente d’exister non sans mal. Dans ce contexte, un titre a su séduire le grand public, en l’occurrence Pour le plaisir, qui s’installe sur la troisième et dernière marche du podium.
Pour ses débuts, la comédie de Reem Kherici a dérider les zygomatiques de 272 204 personnes, ce qui constitue pour l’actrice devenue réalisatrice une entrée en matière un tantinet inférieure à son précédent délire – Chien et Chat – qui avait obtenu 314 952 entrées en une semaine en février 2024. Cela reste par contre mieux que les lancement de Paris à tout prix puis Jour J, qui avaient respectivement attiré l’attention de 170 263 et 190 886 curieux.
Un résultat encourageant pour Reem Kherici, qui peut tracer son petit bonhomme de chemin en toute sérénité, mais également pour Alexandra Lamy qui enchaîne les belles performances cette année – Compostelle ayant su dépasser le million d’entrées le mois dernier.