Un an et demi après la sortie de The King’s Man : Première Mission, Matthew Vaughn se prépare à revenir sur les écrans avec un délire musclé dont lui seul à le secret, Argylle, l’occasion de faire participer un casting éclectique à un jeu d’espion cocasse où la force des mots s’allie à la force des poings…

Accaparé par la franchise Kingsman depuis maintenant huit ans, Matthew Vaughn s’autorise une petite pause récréative, lui permettant d’ouvrir un nouveau chapitre de son exploration du monde de l’espionnage en prenant le parti de la comédie sans prise de tête, où le second de gré est de mise.

En résulte ainsi un actioner où la fiction rejoint la réalité alors que le scénario développé par Jason Fuchs (Pan, I Still See You) se concentre sur les déboires d’une autrice à succès, Elly Conway, dont la série de romans à succès centrée sur l’agent secret surnommé Argylle se révèle être une source de problème pour un véritable service de renseignements, la faute à des intrigues dépassant les frontières de son imagination. Et pour cause, les missions de son héros ont des conséquences réelles sur des organisations agissant dans l’ombre, les mettant en danger. Soit le début des ennuis pour Elly (et son inséparable chat Alfie), qui devient malgré elle une cible de choix et se retrouvent à faire un pas dans un univers qu’elle ne connaissait jusque là que par l’écrit.

A la vue de ses premières images, Matthew Vaughn semble faire d’Argylle sa cour de récréation, où personne ne se prend au sérieux. Aux côtés de Bryce Dallas Howard et Sam Rockwell, s’entrecroiseront Henry Cavill, John Cena, Dua Lipa, Bryan Cranston, Sofia Boutella, Ariana DeBose, Catherine O’Hara ou encore Samuel L. Jackson, tous prêts à jouer le jeu de cette proposition gentiment décalée s’éclatant à dézinguer en toute légèreté les codes du film d’espionnage. Le résultat sera t-il à la hauteur ? Il faudra patienter jusqu’au 31 janvier 2024 pour le savoir.

Laisser un commentaire