Ce week-end du 14 au 16 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie, The Miracle Club […]
Ce week-end du 14 au 16 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie, The Miracle Club de Thaddeus O’Sullivan, Psycho-Pass: Providence de Naoyoshi Shiotani, Black Ice de Hubert Davis, Theater Camp de Molly Gordon et Nick Lieberman, Le Ciel Rouge de Christian Petzold, Lakota Nation vs. United States de Jesse Short Bull et Laura Tomaselli ainsi que Have You Got It Yet? The Story of Syd Barrett and Pink Floyd de Roddy Bogawa. Sur ces huit nouveautés, une s’est logiquement imposée au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Riche en surprises (souvent mauvaises), cette saison estivale se poursuit avec une certaine fébrilité, tandis que la grande majorité des blockbusters s’annihile les uns les autres à cause d’un calendrier ne laissant le temps à personne de respirer. Une constante se vérifiant une fois de plus avec Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 qui, malgré une arrivée sur la plus haute marche du podium ne fait pas le plein comme prévu.
S’il est le champion du box office, le septième opus de la franchise – de nouveau mis en scène par Christopher McQuarrie – manque quelque peu de panache en récoltant 56,2M$ à l’occasion de son premier week-end sur le sol américain (les prévisions l’annonçaient à un plus haut niveau). Un score qui grimpe heureusement à 80M$ en comptabilisant ses résultats depuis mercredi, jour de sa sortie sur les écrans. Dans l’absolu, ce démarrage est des plus corrects, restant dans la lignée des précédents volets orchestrés par le cinéaste. En effet, Fallout avait obtenu 77,5M$ en l’espace de cinq jours tandis que Rogue Nation cumulait 69,5M$ à la même période. Nous restons donc dans la moyenne haute de l’univers Mission : Impossible. Pour Tom Cruise par contre, cela marque une petite baisse de régime comparé au lancement stratosphérique de Top Gun : Maverick l’année dernière, qui avait décollé avec 126,7M$ – ce qui constituait un record dans la carrière de l’acteur.
Débarquant également en force à l’international, cette première partie de Dead Reckoning se démarque et engrange la coquette somme de 235M$ sur la surface du globe. Seul bémol, à cause d’un budget colossal, estimé à 290M$, le long-métrage aurait gagné à se montrer plus puissant pour ses débuts car maintenant il faudra réussir à maintenir la cadence pour espérer une belle rentabilité – ce qui ne sera pas si facile avec Barbie et Oppenheimer dans le rétroviseur. Finalement une mission impossible pour Ethan Hunt au cinéma ?
Dans cet été soufflant le chaud et le froid, disposer d’un petit budget se révèle payant, comme en témoigne Sound of Freedom, qui tire son épingle du jeu en réussissant l’exploit à monter en grade, passant ainsi de la troisième à la deuxième position grâce à un excellent bouche à oreille.
Pour son second week-end, le thriller réalisé par Alejandro Monteverde impressionne même avec une fréquentation bondissant de 37,2%, ce qui se traduit par l’ajout de 27M$ à son box office, qui caracole désormais à 85,4M$ en treize jours de présence sur les écrans. En abordant un sujet difficile et polémique (le trafic d’enfants) le réalisateur mexicain suscite la réaction et cela lui permet de trouver le succès, avec à la clé une belle marge de progression par rapport à ses précédents films Bella et Little Boy, qui n’avait amassé que 8M$ et 6,4M$.
Si pour le moment il reste exploité uniquement sur le territoire US, Sound of Freedom peut se targuer de faire sensation à domicile, son budget n’étant que de 14,5M$. De bon augure pour la suite de son parcours.
Face à une concurrence plutôt coriace, Insidious : The Red Door perd malheureusement de sa superbe, tombant de son piédestal pour mieux s’écraser sur la troisième et dernière marche du podium. Soit un beau gadin en terme de classement mais également de finances.
En plus de perdre son trône, le cinquième opus de la franchise horrifique – mis en scène par Patrick Wilson – doit subir une baisse de fréquentation de plus de 60%. Un revers de taille qui a pour conséquence, celle de n’obtenir que 13M$ en ce deuxième week-end, pour un total s’élevant maintenant à 58M$ en dix jours d’exploitation. Ce ralentissement des plus sévères n’empêche pourtant pas cet épisode de surpasser Insidious premier du nom (54M$) mais également le Chapitre 3 (52,2M$). Prochaine étape, dépasser par la droite son prédécesseur La Dernière Clé, qui avait fini sa course avec 67,7M$ en 2018.
Continuant de faire frissonner le public sur les autres territoires, Insidious : The Red Door fait son effet, englobant 122,5M$ de recettes dans le monde. Ce qui est au final excellent sachant que son budget n’est que de 16M$, assurant donc à Blumhouse et Sony Pictures de gros profits. Il n’y a plus qu’à voir si le total de son prédécesseur (167,8M$) sera égalé ou non.