Quatre ans après The Unthinkable, le réalisateur Victor Dannell effectue son retour derrière la caméra avec UFO Sweden, film de science-fiction comprenant au casting Jesper Barkselius, Inez Dahl Torhaug, Eva Melander, Sara […]
Quatre ans après The Unthinkable, le réalisateur Victor Dannell effectue son retour derrière la caméra avec UFO Sweden, film de science-fiction comprenant au casting Jesper Barkselius, Inez Dahl Torhaug, Eva Melander, Sara Shirpey, Oscar Töringe, Håkan Ehn ou encore Mathias Lithner et se centrant sur la quête de vérité d’une adolescente ayant perdu son père dans de mystérieuses circonstances.
Fondé en 2008, le collectif suédois Crazy Pictures aura su gravir les échelons et évoluer dans le milieu du septième art, ce groupe de passionnés parvenant à passer du format court au long avec The Unthinkable, qui a su se faire une petite réputation dans le milieu (repartant d’ailleurs avec le Prix du Jury et de la Critique à Gerardmer). De quoi pousser notre équipe à réitérer l’expérience et à poursuivre leur exploration du genre.
Ce qui nous amène à UFO Sweden, leur second film, qui démontre que l’union fait la force que ce soit devant et derrière l’écran. Toujours mise en scène par Victor Dannell, cette plongée dans le domaine de la S-F met du cœur à l’ouvrage pour embarquer le spectateur dans sa quête aux frontières du réel. L’esprit d’équipe règne ainsi en maître, nos joyeux drilles de Crazy Pictures s’appliquant du mieux qu’ils peuvent pour livrer une aventure lorgnant avec le fantastique, s’approchant des productions Amblin des années 80/90. Un doux parfum de nostalgie de cette époque bénie pour les fans du genre embaume le long-métrage, se centrant sur la tentative désespérée d’une adolescente un peu tête brûlée pour percer le mystère entourant la disparition tragique de son père, évaporé dans la nature il y a près d’une décennie.
Le point de départ d’une investigation où doute et espoir s’entremêlent, alors que les réponses aux questions posées par notre héroïne se heurtent aux lois gouvernementales et à la physique. Déterminée à prouver que son ufologue de paternel n’est peut-être pas mort comme tout le monde le pense, la jeune Denise se retourne vers ses anciens collègues d’UFO, association spécialisée dans les faits surnaturels. Ensemble, ils vont tenter de résoudre cette affaire qui pourrait avoir un lien avec des OVNI ou ne mener à rien. Jouant dans un premier temps sur son côté terre à terre, le film ouvre progressivement ses bras à la science-fiction, les clés pour résoudre cet énigme paraissant se trouver hors du champ des possibles. Problème, les indices disséminés ci-et-là par le scénario sont posés avec peu de finesses, l’intrigue cumulant les facilités pour avancer vers son but final.
Ce qui diminue l’impact du dernier acte, qui relie le tout avec de grosses ficelles pour invoquer l’extraordinaire. Un point quelque peu dommageable, qui empêche UFO Sweden de réellement décoller qualitativement parlant. Pour palier à la faiblesse relative de l’écriture, notre équipe créative donne le change en terme de réalisation et de direction d’acteur, la photographie de Hannes Krantz invoquant l’extraordinaire avec style tandis que Victor Dannell met l’humain au centre de son objectif, donnant la part belle à son casting. En particulier Jesper Barkselius et Inez Dahl Torhaug, dont émane le capital sympathie de l’œuvre qui, en dépit de ses défauts ne manque pas d’âme. Quoiqu’il en soit, l’enthousiasme de Crazy Pictures se fait ressentir à l’écran et cela est plaisant car l’on sent la passion les animant.
Disponible dès aujourd’hui en VOD et achat digital, UFO Sweden est le second long-métrage du collectif suédois Crazy Pictures, nous plongeant au cœur de l’étrange avec en ligne de mire une sympahique enquête aux frontières du réel.