Cette semaine du 11 au 17 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures L’Exorciste : Dévotion de David Gordon Green, Expendables 4 de Scott Waugh, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film de Carl Brunker, Le Consentement de Vanessa Filho, La Fiancée du Poète de Yolande Moreau, Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris, Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck, Lost Country de Vladimir Perišić, Vicenta B de Carlos Lechuga ainsi que Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Sur ces dix nouveautés, deux sont parvenues à se hisser dans le trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

S’il était en petite forme depuis la mi-septembre, le box office français reprend des forces à l’approche des vacances scolaires, comme en témoigne l’arrivée en fanfare de La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film sur la plus haute marche du podium, détrônant ainsi Bernadette de son piédestal.

Pour ses débuts sur notre territoire, la seconde adaptation cinématographique de la célèbre série jeunesse, toujours mise en scène par Cal Brunker, a su s’imposer avec force et ce malgré un calendrier des plus chargés, les concurrents ne manquant pas à l’appel. En récoltant 646 799 entrées pour sa première semaine d’exploitation, cette suite surpasse d’ores et déjà son prédécesseur La Pat’ Patrouille – Le Film, qui s’était élancé en direction des écrans devant 459 566 amateurs il y a deux ans. Preuve que la franchise reste populaire chez les jeunes et ce après une décennie d’existence.

Réussissant à tirer son épingle du jeu dès son entrée en scène, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film est bien parti pour être l’un des succès de cet automne, pouvant aisément dépasser le score de sa précédente incursion au cinéma, qui avait attiré la curiosité de 1 458 977 fans.

Tandis que le public dit familial a plébiscité La Pat’ Patrouille, les aficionados de cinéma horrifique sont également venus en nombre se faire une petite frayeur dans les salles obscures en regardant L’Exorciste : Dévotion, qui s’est ainsi faufilé jusque la deuxième place du classement.

En cette semaine inaugurale, le requel de la saga culte initiée il y a cinquante ans par William Friedkin – chapeauté par David Gordon Green – a effrayé 264 818 spectateurs. Ce qui se révèle plutôt encourageant dans la mesure où ce résultat est déjà en passe de faire mieux que la carrière entière de L’Exorciste III, qui fût découvert par 265 614 curieux il y a de cela trente-trois ans. D’ici peu, le score du préquel sous-titré Le Commencement, visionné par 348 023 personnes.

S’il lui sera impossible d’arriver à la cheville de son modèle, l’opus de Friedkin ayant engrangé 5 397 450 entrées en 1973, L’Exorciste : Dévotion devrait pouvoir profiter des prochaines vacances pour espérer se maintenir dans la course et espérer naviguer dans les même eaux que le deuxième volet sous-titré pour sa part L’Hérétique (mis en scène par John Boorman), vu par 720 861 amateurs de frissons en 1977.

Face à deux adversaires de taille, il était logique que Le Règne Animal perde quelques plumes dans la bataille et pourtant, s’il trébuche de sa position et se retrouve à refermer le podium, notons que le film français tient bon la barre avec un excellent maintien à la clé.

Pour sa deuxième semaine, le second passage derrière la caméra de Thomas Cailley voit sa fréquentation décliner de seulement 8%. Un vol stationnaire se traduisant par l’ajout de 206 592 entrées à son box office, qui atteint désormais les 431 068 spectateurs en quinze jours. De quoi donner l’espoir d’une fin de parcours au plus près du seuil du million si la descente reste autant maitrisée.

Porté par un bouche-à-oreille des plus positifs, Le Règne Animal semble parti pour tenir sur la durée, ce qui lui permet déjà de galoper à un niveau plus élevé que le premier essai du cinéaste, Les Combattants, qui avait rendu les armes devant 390 659 spectateurs.

Laisser un commentaire