Depuis quelques temps, Ridley Scott ne chôme pas, cumulant les projets que ce soit en tant que réalisateur et producteur. Que ce soit sur le petit et le grand écran, le cinéaste est pour le moins occupé et cela n’est pas prêt de changer. Deux ans après Le Dernier Duel et House Of Gucci, ce dernier s’apprête à revenir au cinéma avec un biopic sur un illustre personnage politique de l’Histoire de notre pays, à savoir Napoléon Bonaparte.

Bande annonce #1

Bande annonce #2

Figure historique qui aura profondément changé la face de la France durant son règne à l’aube du XIXe siècle, Napoléon Ier a souvent inspiré le septième art et ce dès les débuts du cinématographe. De Entrevue de Napoléon et du pape de Louis Lumière à Monsieur N. d’Antoine de Caunes en passant par le fameux Napoléon vu par Abel Gance, le parcours hors-normes de l’homme d’État a souvent intrigué.

Dernier en date à s’intéresser au militaire devenu le premier Empereur des français, Ridley Scott, qui va ainsi revenir sur l’accession du général au pouvoir aux côtés de Joaquin Phoenix. Vingt-trois ans après Gladiator le tandem se retrouve devant et derrière la caméra pour dresser le portrait de Bonaparte et prendre le pouls d’un pays devenant progressivement la plus grande puissance d’Europe. Une ascension s’effectuant notamment sous le prisme de la relation du protagoniste avec Joséphine de Beauharnais, sa première épouse, pour le moins tumultueuse – leurs difficultés pour concevoir un héritier devenant une affaire d’État et signa la fin de leur mariage.

Pensé comme un film épique, Napoleon comprend au casting Vanessa Kirby ou encore Tahar Rahim. Développé pour la plateforme Apple TV +, le long-métrage aura tout de même le droit à une exploitation sur grand écran et débarquera le 22 novembre en salles.

Laisser un commentaire