Il y a un million d’années, la superstition et la violence régnaient partout. C’était un âge de ténèbres, c’était un monde de peur, c’était le temps des Gargouilles.
Statues de pierre durant le jour et guerriers durant la nuit, nous avons été trahis par les humains que nous avions juré de protéger.
Un sortilège nous a changé en pierre pour un millier d’années. Maintenant, ici, à Manhattan, nous sommes délivrés de ce sortilège et nous vivons de nouveau. Nous sommes les protecteurs qui veillent la nuit, nous sommes les Gargouilles !

Les gamins des années 90 doivent se rappeler ces paroles, qui servaient de préambule à chaque épisode de la série d’animation Gargoyles : Les Anges de la Nuit, qui fût diffusée en intégralité sur TF1 en 1998 (avant d’être rediffusée, notamment sur M6 par la suite). Développée par Walt Disney Television Animation, cette création originale teinté de fantasy nous faisait suivre les aventures de Goliath et de son clan, des créatures guerrières se voyant libérés du sortilège les ayant transformé en statues de pierre durant un millénaire par un mystérieux milliardaire du nom de David Xanatos. Devant composer avec le monde moderne et ses menaces, quelles soient de nature humaine ou fantastique, nos gargouilles reprennent leur rôle de gardien et apprennent à voler de leurs propres ailes dans cette mégalopole qu’est New York City.

Composée de seulement trois saisons, dont la dernière était un simili spin-off sous-titré The Goliath Chronicles en V.O., Gargoyles aura malgré tout laissé une empreinte dans la pop culture des 90’s, la série développant son univers sur console – à travers un jeu pour la Mega Drive – et dans le milieu du neuvième art, avec plusieurs salves de comics à la clé, dont certaines faisant office de véritable suite, notamment les titres publiés sous les bannières Slave Labor Graphics et Dynamite Entertainment. Par ailleurs, début 2024, débarquera dans les kiosques américains Gargoyles : Quest, là aussi une continuité du show original.

Si niveau cinéma, les tentatives d’adaptation ont été infructueuses, même celle de Jordan Peele qui avait pitché une idée de long-métrage à Disney il y a de cela cinq ans, en ce qui concerne la télévision un projet vient d’entrer en développement. Comme le révèle Variety, un reboot de la série est envisagé par le studio aux grandes oreilles, avec la volonté que cette relecture s’effectue en live action. Pour mener à bien cette version de Gargoyles en CGI et en os, James Wan, qui en sera le producteur via sa société Atomic Monster. À ses côtés, nous retrouvons Gary Dauberman, l’une des figures créatives de la franchise Conjuring, qui aura quant à lui la double-casquette producteur/showrunner.

Une sérié live à destination de Disney +, qui en est à ses balbutiements. Il faut donc s’attendre à une arrivée à l’horizon 2025 sur la plateforme. Pour patienter, un premier synopsis a été dévoilé :

 “Goliath est le dernier d’une race héroïque de guerriers gargouilles qui vivaient autrefois parmi les hommes. Libéré d’une malédiction de plusieurs siècles qui l’a transformé en pierre, Goliath lutte de nos jours pour résoudre le mystère de son passé, tout en veillant sur la ville de New York aux côtés de la détective Elisa Maza.”

© Disney

Laisser un commentaire