En 2002, Alain Chabat trouvait la recette de la potion magique, lui permettant de devenir le roi du box office avec Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, seconde adaptation live […]
En 2002, Alain Chabat trouvait la recette de la potion magique, lui permettant de devenir le roi du box office avec Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre, seconde adaptation live de la bande dessinée emblématique du tandem Goscinny/Uderzo. Pas moins de 14 559 509spectateurs avaient ainsi découvert en salles les aventures de nos irréductibles gaulois résistant encore et toujours à l’envahisseur, à l’époque incarnés par Christiant Clavier et Gérard Depardieu. Un succès colossal pour l’opus le mieux accueilli par la critique et le public sur les cinq produits depuis 1999, rapidement auréolé du statut d’œuvre culte en France.
Si à l’époque, nous avions eu le droit à une édition DVD de prestige, force est de constater que malgré sa popularité, Mission Cléopâtre n’avait pas eu le droit à un passage au format Blu-ray (et ne parlons pas de la 4k) sur son propre sol. Une erreur qui ne va pas tarder à être corrigée alors que le long-métrage se rappelle au bon souvenir de ses admirateurs. Passée une ressortie en version restaurée cet été, afin de célébrer comme il se doit les vingt-et-un an et demi de sa sortie, ce second volet d’Astérix & Obélix va de nouveau débarquer dans les bacs.
Le 13 décembre, Pathé va proposer deux éditions du film. Tout d’abord un Steelbook contenant Mission Cléopâtre aux formats 4k UHD, Blu-ray et DVD, auquel se greffe un DVD bonus, qui sera vendu au tarif de 39€99.
Pour les amateurs de coffrets collector, sachez qu’en parallèle débarquera une édition au tirage limité et numéroté incluant en plus du Steelbook une affiche de même qu’un jeu de société spécialement conçu par Alain Chabat. Le tout dans une belle boîboîte qui n’est pas sans rappeler le packaging de La Cité de la Peur. Prix de cette version, 59€99.
Notons que parmi les bonus proposés, il y a la Director’s Cut du film mais également un making-of et un documentaire réalisé à l’occasion de cet anniversaire un peu spécial, revenant sur le travail de remasterisation en 4k, effectué à partir des négatifs originaux – ce qui représente près de trois-cent bobines de film précise Pathé.
– Documentaire sur la restauration du film – Commentaire audio d’Alain Chabat – Teasers – Pub Ciné Boost – Le MAKING OF « Le Comankonafé » – Scènes inédites – Le Director’s Cut