Cette semaine du 26 juillet au 1er août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Le Manoir Hanté de Justin Simien, La Main de Danny et Michael Philippou, Sabotage de Daniel Goldhaber, Rendez-vous à Tokyo de Daigo Matsui, Les Déguns 2 de Cyrille Droux et Claude Zidi Jr., Sur la branche de Marie Garel-Weiss, Blanquita de Fernando Guzzoni, Les Damnés ne pleurent pas de Fyzal Boulifa, Un hiver en été de Laetitia Masson ainsi que Juniors de Hugo P. Thomas. Sur ces dix nouveautés, aucune n’est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête, qui reste ainsi inchangé.

Complémentaire, le tandem Barbie/Oppenheimer fait sensation, se partageant la couverture médiatique sans laisser la moindre chance à la concurrence. Une fois de plus, les deux blockbusters ne se volent pas la vedette et font la paire, ce qui est revigorant pour le box office français.

En cette saison compliquée pour les grosses productions, ce match amical redonne un coup de pouce bienvenue à l’industrie. Comme la semaine dernière, Barbie truste la plus haute marche du podium et ce avec un excellent maintien à la clé puisque sa fréquentation n’a diminué que de 26%, ce qui se traduit par l’ajout de 1 245 470 entrées pour un score atteignant les 2 925 960 spectateurs en seulement quinze jours d’exploitation. À ce rythme, Astérix : L’Empire du Milieu, découvert par 4 598 637 curieux, sera dépassé en un rien de temps. Ce qui permettra au film d’être le numéro deux de l’année et de talonner Super Mario Bros qui, jusqu’à présent, reste le champion en ayant été visionn par 7 180 689 fans.

Suscitant l’engouement du public, Barbie est sans conteste la reine de l’été, la barre des 5M étant déjà en ligne de mire – un seuil qui n’a été aucunement atteint par les principales sorties de cette période pour le moins cruciale.

Poursuivant son parcours explosif avec sa camarade BarbieOppenheimer brille également par sa force de frappe, ne reculant aucunement devant les adversaires se présentant à sa porte et conservant de ce fait sa deuxième place sur l’échiquier.

Tenant bon la barre, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – navigue sur des eaux claires et limpides, sa fréquentation ne fléchissant que de 14%. En récoltant 976 777 entrées supplémentaires, celui-ci passe lui aussi le cap des deux millions en toute sérénité, attirant dans ses filets pas moins de 2 115 884 spectateurs. Il est désormais certain que Oppenheimer sera l’opus original le plus populaire de Nolan sur notre territoire depuis Inception, s’apprêtant à dépasser par la droite Tenet, Dunkerque et Interstellar, qui avaient été vus respectivement par 2 349 310, 2 525 630 et 2 651 382 amateurs.

Porté par un bouche à oreille des plus positifs, tout porte à croire que le film tiendra sur la durée et culminera à un haut niveau – les 4M étant atteignables en fin de carrière.

Déboussolé par le phénomène Barbenheimer la semaine dernière, Mission : Impossible – Dead Reckoning tente de se remettre de ses émotions et y parvient doucement mais sûrement sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour sa troisième semaine de présence sur les écrans, le septième opus de la franchise – de nouveau mis en scène par Christopher McQuarrie – limite la casse et voit sa fréquentation décliner de 25%. En attirant 408 684 entrées de plus, celui-ci englobe désormais 1 885 121 entrées en l’espace de vingt-et-un jours. Si ce résultat est des plus corrects, nous ne pouvons que constater une petite baisse de régime de la machine M:I, qui passera sur le fil des 2M alors que son prédécesseur sous-titré Fallout avait terminé sa carrière devant 3 010 246 d’aficionados.

Face à des ennemis plus coriaces que prévu, Ethan Hunt voit éon parcours jalonné d’embûches mais cela n’empêchera pas cette première partie de Dead Reckoning de figurer aussi parmi les succès de l’été

Laisser un commentaire