En 2020, Caroline Vignal signait un retour gagnant dans le milieu du septième art. Rempilant à la réalisation deux décennies après son premier film avec Antoinette dans les Cévennes, la cinéaste a su attirer l’attention du public, alors que l’industrie tentait doucement de se relever de la fermeture des salles suite à la pandémie. Porté par Laure Calamy, ce second essai fût découvert par près de 800 000 spectateurs dans les salles obscures et permit à cette dernière d’être récompensée du César de la meilleure actrice. Un joli succès qui a boosté la carrière respective des deux femmes, leur donnant envie de poursuivre leur fructueuse collaboration.

Ainsi trois ans après ce parcours victorieux, Caroline Vignal repart aux côtés de sa compagne de route sur le terrain de la comédie. Pour sa troisième réalisation, intitée Iris et les Hommes, la cinéaste va passer à la moulinette les relations extra-conjuguales, comme en témoigne son synopsis révélé par son distributeur Diaphana. S’inscrivant sur une banale appli de rencontre, Iris ouvre la boite de Pandore. Les hommes vont tomber…comme s’il en pleuvait ! Voilà le point de départ d’me cette œuvre, qui s’annonce légère et décalée, soit une formule qui avait réussi à Antoinette dans les Cévennes.

Aux côtés de Laure Calamy, nous retrouverons notamment Vincent Elbaz. S’il sera bientôt projeté au Festival du Film Francophone d’Angoulême, il faudra par contre s’armer de patience pour voir ce prochain cru de notre duo gagnant, sa sortie étant plannifiée pour le 17 janvier 2024.

© CHAPKA FILMS – LA FILMERIE – FRANCE 3 CINEMA

Laisser un commentaire