Ce week-end du 4 au 6 septembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures By Any Means d’Elegance Bratton, Fall 2 : Deadpoint de Peter Spierig et Michael Spierig, Onslaught d’Adam Wingard ou encore se replonger dans les univers de Cars et Akira. Parmi ces propositions, aucun n’est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Analysons les chiffres.

Après une saison estivale record, avec pas moins de 4,76 milliards de dollars récoltés, le box office américain entame se prépare à l’automne de manière sereine. Il faut dire qu’avec un titre porteur tel que Spider-Man : Brand New Day, qui continue de virevolter la plus haute marche du podium, les billets verts pleuvent.
Continuant de caracoler en tête de la compétition, le quatrième film consacré à l’Homme-Araignée de l’ère Sony Pictures/Marvel Studios voit sa fréquentation décliner de 19,3% – ce qui lui permet d’amasser 18,1M$. Venant d’atteindre le seuil des 900M$, celui-ci culmine désormais à 917,9M$ en plus d’un mois de présence sur les écrans, le blockbuster super-héroïque se détache d’une bonne distance son prédécesseur, No Way Home, qui avait pour sa part récolté 814,8M$ en fin de carrière il y a de cela cinq ans (même constat avec Avengers : Endgame qui lui avait empoché 858,3M$.
Solide sur ses appuis, Spider-Man : Brand New Day fait également des merveilles à l’international, ce qui amène le long-métrage chapeauté par Destin Daniel Cretton a atteindre les 2,4Mds$, ce qui est un record pour la franchise. Il n’y a pas à dire, Peter Parker a toujours la côte !

Alors qu’il s’apprêtait à quitter le trio de tête, L’Odyssée trouve un nouveau souffle et se paye le luxe de remonter de la troisième à la deuxième position, pour mieux poursuivre son parcours de haut vol qui n’est pas prêt de se terminer.
Robuste, la relecture du récit mythologique d’Homère orchestrée par Christopher Nolan ralentit sa chute, comme en témoigne sa fréquentation en retrait de 9,1%. Encaissant 13M$ supplémentaires, celle-ci atteint maintenant les 584,8M$ en près de deux mois d’exploitation. Ce qui est excellent pour le cinéaste, qui passe pour la seconde fois de sa carrière le seuil des 500M$ avec l’un de ses ouvrages. Mieux encore, le total d’Oppenheimer (330M$) sa précédente réalisation est quasiment doublé, confirmant que la collaboration entre Nolan et Universal Pictures est synonyme de succès.
Se battant comme un beau diable à l’international, L’Odyssée montre qu’il en a encore dans le ventre en cumulant 1,6Mds$ de recettes, pour un budget d’environ 250M$. Soit un record pour Nolan, toujours aussi populaire.

Si Spider-Man : Brand New Day et L’Odyssée mènent la danse, un autre titre se distingue sur la piste à savoir Coyote vs ACME qui – même s’il perd une place au classement – réussit à déjouer tous les pronostics en résistant sur la troisième marche.
Ainsi, le nouveau délire des Looney Tunes – mis en scène par Dave Green – s’en sort avec les honneurs puisque sa fréquentation fléchit de 24,8%, ce qui lui permet de récolter 11,9M$ supplémentaires. En dix jours, le film d’animation totalise 34,4M$, ce qui est un score supérieur à la carrière de Daffy & Porky sauvent le monde, précédente aventure XXL de nos toons sauvée des eaux par Ketchup Entertainment, qui avait quitté le devant de la scène avec 8,8M$ à l’automne 2024.
Commençant à s’exporter hors su territoire américain (il sortira malheureusement sur une plateforme en France, reste à savoir laquelle), Coyote vs ACME obtient à ce stade 45,6M$ ce qui est honorable – surtout lorsque l’on sait que celui-ci avait été jeté à la poubelle par Warner Bros. il y a trois ans par soucis d’économie. Comme quoi il y avait un public pour apprécier les pitreries des Looney Tunes.