A l’approche de l’automne, les Hauts-de-France mettent les petits plats dans les grands pour célébrer comme il se doit le septième art, avec la saison des festivals, qui débutera d’ici quelques jours avec le lancement de la douzième édition du Festival 2 Cinéma de Valenciennes. Placée sous le signe du partage et de l’émotion, cette cuvée 2022 cumulera hommages, rencontres et projections de longs-métrages et documentaires, la plupart en avant-premières. Découvrons dans les grandes lignes ce qui attendra le public du 23 au 28 septembre.

Débutons par les hommages rendus par l’équipe du festival, qui saluera la mémoire de Patrick Dewaere, disparu il y a de cela quarante ans lors de son ouverture avec notamment la projection de Patrick Dewaere, mon héros d’Alexandre Moix. Parmi les artistes mis à l’honneur, citons Michèle Laroque qui, en plus d’être la présidente du jury officiel de la catégorie fiction, aura le droit à une carte blanche, tout comme Danièle Thompson, Hélène Vincent ou le monteur Paul Hirsch et la scripte Sylvie Koechlin.

Parmi les longs-métrages qui composeront les deux compétitions composant le Festival 2 cinéma de Valenciennes (Fiction/Documentaire), notons la présence de Saint Omer d’Alice Diop, qui vient d’être auréolé du Lion d’Argent à la Mostra de Venise, mais également de Couleurs de l’incendie, la suite d’Au Revoir Là-Haut de Pierre Lemaître, cette fois mise en scène par Clovis Cornillac. Hors-compétition, les spectateurs pourrons découvrir en avant-première Le Nouveau Jouet, le remake du Jouet de Francis Veber, orchestré par James Huth – qui viendra présenter sa version accompagné de Jamel Debbouze – ainsi que Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre, Les Cadors de Julien Guetta ou encore Le Sixième Enfant de Léopold Legrand et Les Engagés d’Emilie Frèche, tous deux portés par Benjamin Lavernhe, qui profitera de cette double occasion pour venir à la rencontre du public.

Pour connaître plus en datais la liste des longs-métrages en lice pour les compétitions de même que ceux proposés en avant-premières, consultez le programme ci-dessous.

Compétition Fiction

Trois Nuits par Semaine de Florent Gouëlou – film d’ouverture
Burning Days d’Emin Alper
Les Cyclades de Marc Fitoussi
Le Bleu du Caftan de Maryam Touzani
Dalva d’Emmanuelle Nicot
Les Repentis d’Icíar Bollaín
Couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac
Saint Omer d’Alice Diop

Compétition Documentaire

Mon Pays Imaginaire de Patricio Guzmán
De Humani Corporis Fabrica de Verena Pavel et Lucien Castaing Taylor
Mauvaises Filles d’Émerance Dubas
The Wild One de Tessa Louise-Salomé
Le Repaire des Contraires de Léa Rinaldi
Révolution SIDA de Frédéric Chaudier
Un Bon Début de Xabi et Agnès Molia

Hors-Compétition

Le Nouveau Jouet de James Huth
Les Cadors de Julien Guetta
Le Sixième Enfant de Léopold Legrand
Les Engagés d’Emilie Frèche
Belle et Sébastien, Nouvelle Génération de Pierre Coré
16 ans de Philippe Lioret
Divermento de Marie-Castille Mention-Schaar
Maestro(s) de Bruno Chiche
Les Pires de Lise Akoka et Romane Gueret
Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi – film de clôture

Laisser un commentaire