[Box Office France] Kompromat fait la course en tête
Cette semaine du 7 au 13 septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Kompromat de Jérôme Salle, Le Visiteur du Futur de François Descraques, Revoir Paris d’Alice Winocour, Le […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 7 au 13 septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Kompromat de Jérôme Salle, Le Visiteur du Futur de François Descraques, Revoir Paris d’Alice Winocour, Le […]
Cette semaine du 7 au 13 septembre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Kompromat de Jérôme Salle, Le Visiteur du Futur de François Descraques, Revoir Paris d’Alice Winocour, Le Tigre et le Président de Jean-Marc Peyrefitte, Tout le monde aime Jeanne de Céline Devaux, Rodeo de Lola Quivoron, Plan 75 de Chie Hayakawa ainsi que Walden de Bojena Horackova. Sur ces huit nouveautés, trois sont parvenues à se hisser au sommet du classement, modifiant dans son intégralité le trio de tête. Analysons les chiffres.
Profitant de l’absence de blockbusters américains en cette rentrée, les productions hexagonales se rappellent au bon souvenir des spectateurs, avec à la clé un box office 100% français, ce qui est une première pour cette année. Dans un tel contexte, Kompromat a su dominer la compétition, en se hissant au sommet du podium, y délogeant Everything Everywhere All at Once.
Pour sa première semaine d’exploitation, le nouveau long-métrage de Jérôme Salle a attiré 205 447 spectateurs en salles, un score suffisant pour s’imposer mais plutôt moyen pour la filmographie du réalisateur, plus faible que le démarrage de son précédent ouvrage L’Odyssée, qui avait embarqué à son bord 445 363 personnes.
S’il est en position de force, Kompromat devra compter su le bouche à oreille pour espérer tenir sur la longueur, comme l’avait fait avec brio Bac Nord l’année dernière, qui avait permis à Gilles Lellouche de d’avoir un succès de plus dans sa besace. Nous resterons tout de même loin de ce dernier mais avec un peu d’endurance, le thriller pourrait se démarquer. Affaire à suivre.
Juste derrière Kompromat, nous retrouvons Le Visiteur du Futur, qui semble avoir réussi sa transition du petit au grand écran en parvenant à attirer une partie de ses fidèles au cinéma.
Pour son atterissage, l’adaptation de la web-série éponyme, réalisée par François Descraques, a engrangé 147 188 entrées – soit un excellent lancement pour le distributeur indépendant KMBO, qui a remporté son pari avec cette production S-F. Parmi les autres propositions récentes de ce genre, notons que nous sommes à un niveau supérieur à la carrière totale du Dernier Voyage de Romain Quirot, vu par 89 152 personnes.
Pour ces premiers pas sur grand écran, Le Visiteur du Futur ne démérite pas et suscite une certaine curiosité de la part des néophytes de son univers, ce qui laisse à penser qu’il saura se maintenir d’ici les prochaines semaines – du moins on y croit.
La troisième et dernière marche du podium est quant à elle occupée par le tandem Virginie Efira/Benoît Magimel, qui a su émouvoir le public avec Revoir Paris.
Pour ses débuts, le nouveau drame d’Alice Winocour a su toucher le cœur de 142 841 spectateurs, ce qui constitue un démarrage supérieur à son précédent long-métrage, Proxima, visionné par 99 188 curieux dans sa globalité lors de sa sortie en 2019.
En réalisant un meilleur score que prévu, Revoir Paris devrait d’ici peu devenir l’œuvre la plus populaire d’Alice Winocour, celle-ci s’appretant à dépasser le box office d’Augustine (170 115 entrées en 2012).