Il y a de cela dix-sept ans, Keanu Reeves s’aventurait du côté de DC Comics pour les besoins de Constantine, le premier long-métrage de Francis Lawrence (Je Suis Une Légende, Hunger Games), dans lequel il incarnait le rôle-titre. Un long-métrage qui, à l’époque, n’avait pas fait l’unanimité avec des critiques moyennes – qui retenaient malgré tout le style visuel et la prestation des acteurs, à commencer par l’interprète de Néo – ainsi qu’un box office peu concluant avec 230,9M$ de recettes mondiales.

De quoi couper court à cette adaptation cinématographique des comics Hellblazer, qui prenait énormément de distances avec son matériel d’origine. Depuis, le personnage de Constantine a su renaître de ses cendres sur le petit écran, tout d’abord dans une série éponyme portée par Matt Ryan, qui n’aura duré qu’une courte saison sur NBC, puis s’est fait progressivement une place dans l’univers DC de la chaîne The CW, apparaissant dans Arrow avant de s’intégrer à l’équipe de Legends Of Tomorrow. Une page télévisuelle qui devait continuer à s’écrire sous l’égide J.J. Abrams, qui avait dans l’optique de développer sa version live de Justice League Dark pour HBO Max, une ambition compromise par la restructuration de Warner Bros Discovery.

Warner Bros.

Concernant le cinéma, une éclaircie vient percer les ténèbres et redonner de l’espoir à certains fans. En effet l’ouvrage de Francis Lawrence aura su, à la surprise générale, être reconsidéré par le public ces dernières années, ce qui nous amène à l’information révélée en exclusivité par le site américain Deadline : une suite de son film est officiellement en développement ! S’il avait fait part de son envie d’explorer plus en détails la mythologie Hellblazer, le cinéaste s’était embarqué vers d’autres horizons, plus précisément une franchise lucrative, Hunger Games.

Qui aurait pu croire que ce regain d’intérêt pour Constantine allait amener au développement d’une suite ? Peu de monde et pourtant nous y sommes, Warner Bros. donnant son feu vert à cette prochaine mouture, qui verra Keanu Reeves revêtir une seconde fois le pardessus du maître de l’occulte, de quoi lui offrir une pause récréative entre deux opus de John Wick. Un long-métrage qui sera notamment produit par J.J. Abrams via sa firme Bad Robot, qui se console ainsi de sa série avortée.

Laisser un commentaire