Cette semaine du 3 au 9 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Bullet Train de David Leitch, L’Année du requin de Ludovic et Zoran Boukherma, En décalage de […]
Cette semaine du 3 au 9 août, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Bullet Train de David Leitch, L’Année du requin de Ludovic et Zoran Boukherma, En décalage de Juanjo Giménez Peña, Les Promesses d’Hasan de Semih Kaplanoğlu, Des Feux dans la nuit de Dominique Lienhard ainsi que Ménestrel de Olivier Goujon. Sur ces six nouveautés, une est parvenue à se faire une place au soleil dans le classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Suite à une courte pause, la valse des blockusters estivaux reprend avec l’entrée en piste de BulletTrain, qui débarque tranquillement en pole position – mettant ainsi fin au règne de Thor : Love andThunder sur le sol français.
Pour son départ, le nouvel actioner de David Leitch attire 460 136 curieux en salles, ce qui constitue un démarrage en douceur. Si l’on reste loin des scores obtenus par Fast and Furious : Hobbs and Shaw et Deadpool 2 en première semaine, chacun ayant franchi le seuil du million de spectateurs durant ce laps de temps, d’un autre côté les carrières d’AtomicBlonde (découvert par 435 530personnes) et JohnWick (401 448 entrées) ont déjà été distancées – ce qui et un bonne nouvelle.
Si l’on aurait pu espérer un lancement un tantinet plus rapide, Bullet Train ne démérite pas et devrait réussir à maintenir sans trop de mal la cadence en destination du cap du million, si aucun concurrent de dernière minute ne vient se mettre au milieu de sa voie.
De leur côté, les célèbres hommes jaunes d’Illumination font preuve d’une endurance à toute épreuve avec Les Minions 2 : Il Était Une Fois Gru qui se cramponne de toutes ses forces sur la deuxième place du trio de tête.
Toujours performant, la suite du préquel de Moi, Moche et Méchant – co-réalisé par Kyle Balda, Brad Ableson et Jonathan Del Val – maitrise sa descente, sa fréquentation ne déclinant cette fois que de 29%. Ce qui se traduit par l’ajout de 251 426 entrées, un résultat lui permettant de franchir la barre des 3M et de culminer à 3 145 264 spectateurs. Au niveau de la franchise, cet opus vient donc de doubler par la droite Moi, Moche et Méchant premier du nom, visionné par 3 008 069 aficionados en fin de carrière.
S’il est désormais certain qu’il ne rattrapera pas son prédécesseur (Les Minions avait atteint les 6M), Il Était Une Fois Gru s’en sort tout de même très bien, étant le film d’animation numéro un de l’année – un titre qu’il compte bien conserver.
Après une démonstration de force qui aura duré trois semaines, Thor : Love and Thunder s’est laissé déstabiliser par Bullet Train, dégringolant de ce fait de son piédestal et se retrouvant sur la dernière marche du podium.
Malgré cette perte de puissance , le quatrième opus de la franchise consacrée au Dieu du Tonnerre – toujours réalisé par Taika Waititi – ne se laisse pas totalement abattre, sa fréquentation flanchant de 38%, ce qui lui permet de réunir encore 250 210spectateurs au cinéma. En engrangeant 2 379 227 entrées au terme d’un mois d’exploitation, cet épisode fait mieux que Le Monde des Ténèbres, vu par 2 353 234 amateurs du Dieu du Tonnerre.
Vu la tendance actuelle, Thor : Love and Thunder s’apprête à devenir le volet le plus populaire de la saga, le record détenu par son prédécesseur Ragnarok – découvert par 2 513 412 fans – étant en passe d’être surpassé.