Il y a quinze ans, alors qu’il tentait de vendre un projet articulé autour de la Seconde Guerre Mondiale – se centrant plus particulièrement sur l’opération Walkyrie – le scénariste Christopher McQuarrie toqua à la porte d’United Artists, à l’époque dirigée par Paula Wagner et Tom Cruise, qui acceptèrent de financer le futur long-métrage. Le point de départ d’une relation amicale et professionnelle entre l’acteur et le futur réalisateur qui, au gré des années, leur aura permis de faire un pas de deux des plus fructueux, l’un derrière la caméra l’autre derrière.

Initié concrètement avec Jack Reacher, ce parcours commun a perduré dans le temps, les deux hommes travaillant ainsi de concert pour donner une autre impulsion à la franchise Mission : Impossible. avec des intrigues connectés et un esprit d’équipe davantage présent en filigrane. Une nouvelle direction que le public a pu découvrir dans Rogue Nation puis Fallout, le dernier volet en date, qui est parvenu à engranger 791,6M$ sur la surface du globe en 2018 – soit l’épisode le plus rentable parmi les six produits. Ce qui a conforté notre duo dans sa volonté de capitaliser sur Ethan Hunt, avec un baroud d’honneur en deux parties, sous-titré Dead Reckoning. Avec la conclusion de la saga d’espionnage en ligne de mire, l’ultime chapitre de M:I étant attendu pour juin 2024, l’horizon se dégage pour Cruise et McQuarrie, qui vont pouvoir tenter de nouvelles expériences.

Tom Cruise et Christopher McQuarrie sur le tournage de Mission : Impossible – Rogue Nation
© 2015 – Paramount Pictures

C’est justement l’ambition de ces derniers, qui sont actuellement en train de plancher sur trois idées de films, qui pourront les amener à s’aventurer vers divers genres et de troquer les cascades de plus en plus périlleuses pour d’autres numéros – comme le révèle le site américain Deadline. S’ils s’apprêtent à faire leurs adieux à ce casse-cou de Hunt et son équipe, les deux hommes comptent bien revenir rapidement dans le domaine de l’action, cherchant à développer un long-métrage original avec le potentiel pour devenir une franchise. Une ébauche qui à première vue n’est pas synonyme d’une quelconque sortie de zone de confort, au contraire des autres projets annoncés, qui devraient trouver un écho particulier parmi les fans du comédien.

En 2008, Ben Stiller égratignait le microcosme Hollywoodien à travers le délirant Tonnerre Sous Les Tropiques aux côtés de Robert Downey Jr., Jack Black, Jay Baruchel, Matthew McConaughey et un certain Tom Cruise, qui s’est visiblement amusé à camper l’irascible Les Grossman, un producteur vénal ne pensant qu’aux profits. Une pause récréative qui aura permis au public de voir une autre facette de la star, qui s’est rarement prêté à l’exercice de la comédie sur grand écran. Pour palier à ce manque, Christopher McQuarrie bucherait sur un projet autour de ce personnage particulier, qui serait cette fois sous les feux des projecteurs et pourrait s’adonner à ses deux passions, menacer les gens qui l’entoure et se déhancher sur le dancefloor. Ce qui nous amène tout naturellement au troisième concept sur lequel bûche nos compères.

Habitué à crapahuter un peu partout à grandes enjambées dans la grande majorité de ses films, Tom Cruise n’hésite pas non plus à pousser la chansonnette de même qu’à se laisser à trois, quatre pas de danse. Il a même déjà eu l’occasion de faire les deux pour les besoins de Rock Forever, l’adaptation du musical de Broadway Rock of Ages, mise en scène par Adam Shankman il y a de cela dix ans. Si celle-ci s’était soldée par un relatif échec au box office, l’expérience paraît avoir plu à l’interprète de Stacee Jaxx, prêt à enchaîner une fois de plus les chorégraphies et les sessions de chants. En résulte l’écriture d’un scénario de comédie musicale porté par le showman, bien décidé à élargir sa palette de jeu sous la direction de son ami.

Si l’on devra patienter quelque temps avant que ses ébauches se concrétisent, l’intrépide Tom Cruise se prépare à s’envoler à bord de la Station Internationale pour un prochain blockbuster, réalisé par Doug Liman (Edge of Tomorrow, Barry Seal : American Traffic) et produit notamment par…Christopher McQuarrie.

Laisser un commentaire