Ce week-end du 24 au 26 Septembre, le public américain pouvait découvrir sur les écrans Cher Evan Hansen de Stephen Chbosky mais également – sur un nombre d’écrans limité – Love Story de Sekhar Kammula ainsi que I’m Your Man de Keren Ben Rafael. Sur ces trois nouveautés, une seule s’est hissée vers le haut du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Comme nous pouvons le constater depuis quelques mois, le retour au cinéma des productions Marvel Studios redore quelque peu le blason du box office américain, qui reprend ainsi quelques couleurs. Preuve en est avec Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux, qui truste la plus haute marche du podium depuis près d’un mois, sans que personne ne puisse le déloger.

Le long-métrage de Destin Daniel Cretton conserve ainsi son trône en récoltant 13,2M$ en ce quatrième week-end d’exploitation, ce qui équivaut à une baisse de fréquentation de l’ordre de 38,7% par rapport au précédent. Un score qui lui permet de totaliser 196,4M$ et de devenir le champion de l’année, battant Black Widow – jusque là détenteur du titre – qui culminait à 183,5M$.

En comptabilisant ses résultats venant de l’international, Shang-Chi Et La Légende Des Dix Anneaux voit ses recettes grimper à 363,3M$ dans le monde, ce qui est satisfaisant étant donné que le film doit se débrouiller sans le marché chinois. Quoiqu’il en soit, notre super-héros a encore quelques jours pour grapiller des billets verts en toute quiétude, la concurrence s’apprêtant à débarquer en force pour le déloger (Venom, No Time To Die,…)

Sans réelle surprise, la seule nouveauté à s’être frayée un chemin vers le trio de tête est Cher Evan Hansen, qui parvient à s’immiscer en deuxième position.

Pour ses débuts, l’adaptation de la comédie musicale éponyme, mise en scène par Stephen Chbosky, déçoit quelque peu en ne récoltant que 7,5M$ en trois jours. Pour le réalisateur, ce démarrage est inférieur à celui de Wonder, qui avait amassé 27,5M$ lors de son lancement il y a quatre ans. Concernant sa première oeuvre, Le Monde De Charlie (The Perks Of Being A Wallflower), la comparaison n’a pas vraiment lieu d’être puisque celle-ci avait dû se contenter d’une sortie limitée sur le sol US et débarqua avec seulement 228 359$ en 2012. Il sera par contre intéressant de voir si les 17,7M$ que cette dernière avait obtenu en fin de carrière seront égalés ou dépassés par ce nouveau film.

Quoiqu’il en soit, Cher Evan Hanser ne peut que compter que sur ces chiffres pour l’instant, son exploitation n’ayant pas démarré à l’international (il est attendu le 22 Janvier 2022 en France). Heureusement, son budget n’étant que de 28M$, les pertes devraient être minimes si le public ne se déplace pas en salles.

Après avoir fait de la résistance en deuxième position, Free Guy se retrouve en queue de peloton avec l’arrivée de Cher Evan Hansen et referme une fois de plus le podium.

Malgré cette petite déconvenue, le long-métrage de Shawn Levy confirme son endurance, continuant de maîtriser sa chute en égarant à peine 18,8% de sa fréquentation et ce au terme de son septième week-end. Un excellent maintien qui se traduit par l’ajout de 4,1M$ à son box office. Ainsi, cette aventure vidéoludique portée par Ryan Reynolds engrange à ce jour 114,1M$ aux Etats-Unis, ce qui, pour le réalisateur, est des plus satisfaisants puisque sa précédente mise en scène – La Nuit Au Musée : Le Secret Du Pharaon – qui avait fini sa course à 113,7M$, vient d’être surpassé.

En additionnant les résultats obtenus sur les autres territoires, les recettes de Free Guy se hissent à 317,4M$ sur la surface du globe, ce qui est un succès étant donné que le budget du film, estimé entre 100M$ et 125M$, est désormais renfloué. Une partie rondement menée par Disney, qui a finalement fait le bon choix en conservant une sortie uniquement au cinéma pour cette production qui avait été maintes fois repoussée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s