Cette semaine du 17 au 23 avril, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Civil War d’Alex Garland, Borgo de Stéphane Demoustier, Monkey Man de Dev Patel, Ici et là-bas de Ludovic Bernard, Spy x Family Code : White de Kazuhiro Furuhashi, L’Homme au Mille Visages de Sonia Kronlund, LaRoy de Shane Atkinson, Amal – Un Esprit Libre de Jawad Rhalib, La Machine à écrire et autres sources de tracas de Nicolas Philibert, Le jour où j’ai rencontré ma mère de Zara Dwinger ou encore Hopeless de Chang-hoon Kim. Sur cette dizaine de nouveautés, une seule est parvenue à se distinguer dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

S’il y a bien un qui se frotte les mains (ou plus tôt les pattes) en cette période de vacances scolaires, c’est bien entendu Kung Fu Panda 4 qui créé la surprise en parvenant à détrôner S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace pour mieux récupérer son statut de champion du box office en France – un titre qu’il avait perdu il y a de cela quinze jours.

Dominant à nouveau la compétition, le nouvel opus de la saga de DreamWorks – mis en scène par Mike Mitchell et Stephanie Stine – se maintient à un excellent niveau en termes de fréquentation puisque celle-ci a augmenté de 14%. Une remontée se traduisant par l’ajout de 341 358 entrées, un résultat permettant au film d’animation d’atteindre les 1 802 251 spectateurs en un mois de carrière. Cela ne permet pourtant pas de rattraper l’écart avec le précédent volet, qui avait amassé 2 254 360 aficionados devant les écrans à la même période il y a huit ans. 

Ce quatrième chapitre de Kung Fu Panda ne devra aucunement relâcher ses efforts pour passer le prochain cap s’approchant doucement de sa portée, celui des 2M.

Si le public ne semble toujours pas d’attaque à revenir au cinéma depuis le début de la saison printanière, cela n’empêche pas certaines propositions de susciter un minimum d’intérêt, à l’image de Civil War, seule nouveauté à sortir du lot en débarquant en deuxième position au classement.

Pour ses débuts sur le sol français, le film d’Alex Garland a réussi à attirer dans ses filets 284 103 curieux, ce qui en fait un excellent démarrage pour le cinéaste britannique, explosant le score d’Ex Machina, qui marquait son premier passage derrière la caméra et avait été découvert par 67 015 personnes en 2015 (Annihilation pour sa part passa par la case Netflix en 2018 sur notre territoire). Soit une belle marge de progression.

Dans ce contexte de relative désertion des spectateurs, le lancement de Civil War se révèle donc satisfaisant, les 500 000 pouvant même être jouable si le maintien est au rendez-vous.

Passée une arrivée au sommet de la pyramide, S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace se prend les pieds dans le tapis, la résurgence de Kung Fu Panda l’effrayant. En résulte un beau gain de la première à la troisième et dernière marche du podium qui, contre toute attente ne fragilise pas sa fréquentation.

En ne perdant que 22% de son auditoire d’une semaine à l’autre, le nouvel opus de la saga fantastique – mis en scène par Gil Kenan – limite la casse, ajoutant 241 8222 entrées à son box office. Ainsi, en quinze jours, le long-métrage aura été découvert par 550 007 fans, ce qui reste correct. À l’échelle de la franchise, tout porte à croire que le parcours du précédent volet sous-titré L’Héritage sera surpassé, celui-ci ayant été visionné par 615 358 spectateurs il y a trois ans. En ce qui concerne le spin-off de Paul Feig, son score a déjà été dépassé (il fût regardé par 409 086 curieux en 2016). Par contre, les deux chapitres mis en scène par Ivan Reitman resteront hors de portée – ayant été visionnés sur grand écran par respectivement 2 939 369 et 2 175 147 aficionados.

S’en sortant un minimum mieux que les épisodes réalisés depuis 2016, S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace devrait pouvoir briller davantage que L’Héritage, confirmant un lent regain de popularité pour nos experts du paranormal.

Laisser un commentaire