Les premières annonces de Disney concernant le catalogue de la 20th Century Fox

Il y a quelques jours, Walt Disney Company dressait le bilan de ses revenus des quatre derniers mois à ses actionnaires et la société aux grandes oreilles et à l’insatiable appétit se sont montrés insatisfaits des résultats. La cause ? 20th Century Fox et ses 170M$ de perte. Le studio appartenant désormais à Disney, les dirigeants voient d’un mauvais œil cette chute malgré le fait que de leur côté, leurs recettes côté cinéma ont grimpé de 33%.

L’échec de X-Men : Dark Phoenix est principalement pointé du doigt, le dernier opus de la franchise n’ayant rapporté que 252,3M$ de recettes dans le monde, pour un budget estimé à 200M$. Cette déconvenue a fait réfléchir Bob Iger, le PDG de l’entreprise, qui a fait quelques annonces concernant l’avenir des productions de la Fox.

Tout d’abord, sans aucune surprise, les personnages Marvel détenus par 20th Century Fox (les X-Men, Les Quatre Fantastiques, Deadpool…) vont venir rejoindre leurs camarades au sein du MCU, l’Univers Cinématographique chapeauté par Kevin Feige. Il faudra cependant être patient pour voir nos super-héros vivre de nouvelles aventures sur grand écran, ces derniers n’étant pas au programme de la future Phase 4, dont le calendrier avait été dévoilé lors du Comic-Con de San Diego.

Le grand patron compte sur également plusieurs franchises du studio pour enrichir sa plateforme de streaming Disney +, qui sera lancée à la fin de l’année aux États-Unis. Ainsi Maman, J’ai Raté L’avion mais aussi La Nuit Au Musée, Treize À La Douzaine et Journal D’Un Dégonflé vont avoir le droit à de nouvelles adaptations mais nous ne savons pas pour le moment si celles-ci prendront la forme d’un long-métrage ou d’une série.

Au rayon cinéma, en plus d’Avatar, dont les trois prochains volets sortiront d’ici 2020 à 2023, Bob Iger compte sur une autre saga pour remonter la pente, La Planète Des Singes. Si dans l’immédiat aucune annonce n’a été faite quant à la mise en chantier de suites au reboot initié par Rupert Wyatt (La Planète Des Singes : Les Origines) et poursuivie par Matt Reeves (La Planète Des Singes : L’Affrontement, La Planète Des Singes : Suprématie), nous savons désormais que dans un futur proche ce sera le cas, Disney voulant profiter de la popularité du titre.

Pour terminer, si la branche Fox Searchlight, qui se charge des films indépendants, continuera à fonctionner et produira du contenu aussi bien pour le cinéma que pour Disney +, dans sa globalité 20th Century Fox va voir la majorité de ses projets en développement purement et simplement abandonnée, pour partir « vers une nouvelle direction » et se concentrer sur « un groupe spécifique de propriétés » dixit Iger (propos rapportés par Variety). Une tâche dont s’acquitteront Alan Horn et Alan Bergman, déjà en charge de Walt Disney Studios. Déjà planifiés, Ad Astra de James Gray, Woman In The Window de Joe Wright ou encore West Side Story de Steven Spielberg ne sont pas impactés par cette décision et sortiront dans les prochains mois. Pour le reste, le flou règne. Au total combien d’œuvres, à un stade plus ou moins avancé, vont-elles être jetées à la poubelle ?

Des reboots, des suites, une restructuration des productions, un catalogue qui se restreint, sans oublier les nombreuses pertes d’emplois (près de 250 employés remerciés suite au rachat), l’avenir de la 20th Century Fox sous la bannière Disney a de quoi inquiéter. Espérons des annonces plus réjouissantes concernant leurs futurs projets.

DisneyFoxProjets

2 réflexions sur “Les premières annonces de Disney concernant le catalogue de la 20th Century Fox

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s