Univers Cinématographique Marvel : le calendrier de la Phase 4 révélé !

Alors que Spider-Man : Far From Home conclut officiellement la Phase 3 de l’Univers Cinématographique Marvel et que nous tournons par la même occasion la page de The Infinity Saga, qui aura duré onze ans et vingt-trois films, il est temps pour le studio de passer à une nouvelle étape.

Alors que le flou régnait sur le futur du MCU, Kevin Feige a profité du Comic-Con de San Diego pour sortir l’artillerie et lever le voile sur la Phase 4, qui va nous emmener vers de nouveaux horizons. Découvrons ensemble ce que Marvel Studios nous réserve pour les deux prochaines années.

La principale information que l’on retient est que la Phase 4 se partagera entre le petit et le grand écran. Débutons par l’annonce des films qui composeront ce nouveau chapitre de l’Univers Cinématographique Marvel. De 2020 à 2021, nous pourrons découvrir au cinéma cinq longs-métrages :

MCUPhase4Films

    • Black Widow : prévu pour le 29 Avril 2020, le long-métrage de Cate Shortland servira de prequel à l’histoire de Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), faisant la lumière sur les événements survenus à Budapest et s’intéressant à l’organisation d’espionnage qui a fait d’elle La Veuve Noire mais l’intrigue générale se centrera avant tout sur la période située entre Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Le film sera synonyme de passage de témoin entre deux générations de Black Widow puisque Florence Pugh incarnera Yelena Belova, connue pour prendre la suite de Romanoff dans les comics. Le casting se compose également de Rachel Weisz, David Harbour et O-T Fagbenle.
  • The Eternals : prévu pour le 4 Novembre 2020, le film de Chloé Zhao va nous emmener aux confins de la galaxie pour nous présenter les Éternels, une ancienne race d’êtres humains génétiquement modifiés par les Célestes (entités cosmiques géantes, aperçues dans Les Gardiens De La Galaxie) pour devenir surpuissants et immortels, partageant leur vie entre la terre et l’espace. Pour incarner notre nouveau groupe de super-héros, nous retrouvons Angelina Jolie, Richard Madden, Salma Hayek, Kumail Nanjiani, Brian Tyree Henry, Lauren Ridloff, Lia McHugh, Don Lee qui incarneront respectivement Thena, Ikaris, Ajak, Kingo, Phastos, Makkari, Sprite et Gilgamesh.
  • Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings : prévu pour le 10 Février 2021, cet opus mis en scène par Destin Daniel Cretton va introduire un nouveau héros, Sang-Chi alias le Maître du Kung-Fu, qui sera incarné par Simu Liu. Comme le titre du film l’indique, notre héros va faire face à une organisation bien connue au sein du MCU, Les Dix Anneaux. À sa tête, Le Mandarin, le seul et unique, qui va être incarné par Tony Leung. Awkwafina sera également présente mais son rôle est pour le moment inconnu.
  • Doctor Strange in the Multiverse of Madness : prévu pour le 5 Mai 2021, la suite de Doctor Strange, toujours réalisée par Scott Derrickson, va emmener notre Maître des Arts Mystiques dans le multiverse, un voyage qui promet d’être cauchemardesque. Pour l’épauler dans cette aventure qui promet d’être mouvementée, Benedict Cumberbatch va être épaulé par Elizabeth Olsen. Stephen Strange et La Sorcière Rouge, un duo qui s’annonce détonnant !
  • Thor – Love and Thunder : prévu pour le 3 Novembre 2021, le quatrième film solo consacré au Dieu du Tonnerre, réalisé par Taika Waititi qui reprend son poste après avoir mis en scène Thor : Ragnarok, annonce un grand changement dans la mythologie. Natalie Portman, de retour dans le rôle de Jane Foster, va devenir Thor ! Comme dans les comics et plus particulièrement dans le run The Mighty Thor de Jason Aaron, la scientifique est digne de devenir la Déesse du Tonnerre et nous allons en avoir la preuve sur grand écran. Bien entendu Chris Hemsworth est présent, de même que Tessa Thompson (Valkyrie) désormais la reine de New Asgard. Les tribulations de ce trio s’annonce intéressante à suivre.

La mise en place de la plateforme Disney en cette fin d’année + va permettre à Marvel Studios de développer les personnages secondaires que l’on a appris à aimer au cours de la décennie écoulée, un sujet évoqué sur le site (ici et ). Nous avons donc cinq séries, qui seront chacune composée de cinq à huit épisodes, qui vont être diffusées entre 2020 et 2021 :

MCUPhase4Séries

  • The Falcon And The Winter Soldier : prévue pour l’automne 2020 elle se centrera sur Sam (Anthony Mackie), désormais porteur du bouclier de Captain America et Bucky (Sebastian Stan) qui devront faire face à une vieille connaissance, Zemo (Daniel Brühl) qui avait réussi à diviser nos super-héros dans Civil War.
  • WandaVision : prévue pour le printemps 2021, elle mettra à l’honneur le couple Wanda (Elizabeth Olsen)/ Vision (Paul Bettany) et devrait logiquement nous expliquer comment ce dernier va revenir à la vie suite aux événements survenus dans Avengers : Infinity War. Aux côtés du duo, nous retrouverons le personnage de Monica Rambeau, introduite avec sa mère Maria dans Captain Marvel. Désormais adulte, le film se déroulant dans les années 90, celle-ci est désormais incarnée par Teyonah Parris.
  • Loki : prévue également pour le printemps 2021, la série nous fera suivre le Loki (Tom Hiddleston) version 2012 découvert dans Avengers : Endgame, vous savez celui qui parvient à récupérer le Cube Cosmique…En sa possession, notre dieu de la malice va prendre un malin plaisir à se balader à travers les époques pour influer sur certains événements historiques.
  • What If…? : prévue pour l’été 2021, cette série d’animation s’amusera à réécrire l’Univers Cinématographique Marvel avec des récits alternatifs. Par exemple, Et si Peggy Carter avait pris la place de Steve Rogers en tant que Super-Soldat et devenait Captain America ? Une question qui sera au coeur d’un des épisodes en développement. Le programme sera narré par Jeffrey Wright, qui campera Le Gardien, un être cosmique qui observe le déroulement de l’univers sans jamais interférer. Le casting vocal verra près de vingt-cinq acteurs du MCU donner de la voix à leurs personnages.
  • Hawkeye : prévue pour l’automne 2021, le show servira d’introduction à Kate Bishop, l’apprentie de Clint Barton qui reprendra par la suite son arc et ses flèches (avant de vivre des aventures au cinéma ?).

Nous aurons bientôt de plus amples informations quant à tous ces projets puisque fin Août aura lieu la D23, la convention Disney, toujours riche en annonces. En attendant, que pensez-vous des grandes lignes de cette Phase 4 ?

Enfin pour terminer sachez, Marvel Studios aimant avoir une longueur d’avance, que quelques éléments de la Phase 5 sont d’ores et déjà connu comme l’annonce d’un film Blade avec Mahershala Ali dans le rôle-titre. D’ici les mois qui viennent nous en sauront plus quant aux futurs opus qui seront au programme de cette future phase (Black Panther 2 ? Captain Marvel 2 ? Les 4 Fantastiques ? X-Men ?).

Une réflexion sur “Univers Cinématographique Marvel : le calendrier de la Phase 4 révélé !

  1. Pingback: Les premières annonces de Disney concernant le catalogue de la 20th Century Fox | seriesdefilms

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s