Mauvaises Herbes : Interview de Kheiron

La dix-neuvième édition de l’Arras Film Festival a été l’occasion pour SeriesDeFilms de rencontrer l’humoriste Kheiron pour la présentation en avant-première de Mauvaises Herbes, son second long-métrage en tant qu’acteur/réalisateur.

Le film, comprenant au casting Catherine Deneuve, André Dussollier ou encore Alban Lenoir, suit le parcours de Waël, un homme vivant de petits larcins avec Monique une retraitée, qui va devoir s’occuper de jeunes en difficulté scolaire. Ensemble ils vont apprendre à s’apprivoiser, à se faire confiance et à s’ouvrir aux autres.

La critique du long-métrage est à retrouver ici.

L’originalité de cette interview et qu’elle sera proposée en deux parties, la seconde sera postée ici-même lors de la sortie de Mauvaises Herbes, d’un commun accord avec Kheiron, pour que ceux n’ayant pas encore découvert le film (qui sort le 21 Novembre au cinéma) ne se fassent pas spoiler par la question posée sur des séquences spécifiques. Voici la retranscription de ce sympathique entretien réalisé lors de la conférence de presse du film :

SeriesDeFilms (timidement) : Bonsoir.

Kheiron (l’imitant) : Bonsoir.

SeriesDeFilms : Après Nous Trois Ou Rien vous…(rit)

Kheiron : Toi t’es le timide de la bande j’ai capté.

SeriesDeFilms (rigolant) : Peut-être je ne sais pas.

Kheiron : Vous avez chacun votre personnage c’est génial, pardon continue.

SeriesDeFilms : Après Nous Trois Ou Rien, vous continuez avec Mauvaises Herbes à jongler entre comédie et drame. Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans ces thématiques ? 

Kheiron : Entre la comédie et le drame ? Ce que je préfère entre les deux ?

SeriesDeFilms : Oui et comment on arrive à jongler entre les deux sans tomber dans le pathos ?

Kheiron : Alors pour la première question je pense que ce que je préfère ça reste l’humour. Je pense que l’humour est l’arme suprême pour faire passer n’importe quel message. Y a pas un mec tu le fais rire et il est énervé. ‘Ah putain tu m’as fait rire je te déteste’. Non on est content quand on rit et puis l’humour permet de véhiculer n’importe quel message et donner plus de portée à ce message. Prenez un politicien, un politicien qui va faire des blagues, même si on ne comprend pas de quoi il parle on va plus l’aimer alors qu’il dit peut-être n’importe quoi. Un sportif qui arrive à être drôle on va avoir plus d’empathie pour lui. L’humour c’est quelque chose d’universel qui parle à tout le monde. Et c’est mon métier, je suis humoriste à la base.

Pourquoi je parle de ces thématiques là ? Parce que je peux le faire avec humour et je peux emmener les sujets un peu plus loin donc je pense qu’entre l’humour et le drame, en gros faut que je me demande si je devais faire un film que humour ou que drame lequel je préférerai c’est ça ? Je préférerai l’humour quand même parce qu’il y a une communion avec le public, on les entend rire dans la salle, moi ça me fait quelque chose et j’ai l’habitude de faire des blagues et d’avoir un retour du public immédiat donc un film complètement dark où quand tu sors tu as mal au coeur, tu es énervé pour la semaine, je respecte mais moi je ne ferais pas ça.

Et comment on fait pour obtenir le parfait équilibre ? En fait c’est grâce à vous. C’est grâce au public. Il n’y a pas de secrets. C’est exactement comme pour mes spectacles, ce que je fais c’est que pendant que j’écris mon scénario, avant de l’envoyer aux producteurs je le fais lire à plein de gens qui n’ont rien à voir avec le cinéma. Des gens qui lisent des livres, des gens qui lisent pas de livres. Je leur demande de lire et moi je me mets plus loin, parce que souvent c’est chez moi et je leur dis ‘Vas-y t’inquiète, moi je calcule pas ce que tu fais. Vas-y moi je suis sur mon ordi’. Sauf qu’en vrai je note tout ce que j’entends et après on discute. ‘Pourquoi tu as rigolé là ? Pourquoi tu n’as pas rigolé ?  Est-ce que cette blague elle t’a fait rire ou tu ne l’as pas comprise ou elle t’a gêné ?’. On se parle de tout et à force de faire lire dix, vingt, trente, quarante personnes j’affûte le scénario et je sais que quand j’envoie le scénario, c’est la meilleure version possible.

Ensuite sur le tournage, il y a un travail qui se fait naturellement et le gros du boulot pour trouver le juste milieu entre l’humour et le drame c’est au montage. Et au montage pareil je teste. On monte six mois non-stop. Tous les cinq/six jours, j’appelle des gens, j’appelle trois potes et je leur dis ce soir venez chez moi avec quatre personnes qui ne se connaissent pas et donc il y en a un qui se ramène avec son père, l’autre avec un pote du boulot, la soeur du pote du boulot et un ami de son père. Et donc on arrive très vite à vingt/trente avec des gens de tous âges, toutes origines, toutes religions, toutes catégories socio-professionnelles. On a la France chez moi une fois par semaine et on voit le film et ensuite on discute. Je note où est-ce qu’ils rigolent, où est-ce qu’ils ne rigolent pas et ça m’aide à peaufiner mon montage, ça m’aide à comprendre pourquoi cette intrigue tout le monde passe à côté, pourquoi ils ne la comprennent pas, pourquoi cette blague là que moi je trouvais super marrante pourquoi personne ne rigole ? À un moment donné si personne ne rigole il faut la virer. Et c’est grâce au public que j’arrive à trouver le bon juste milieu, le bon équilibre entre ce que je vais garder en drame et en comédie. Voilà.

Rendez-vous dans environ quatre mois, lors de la sortie en DVD et Blu-ray de Mauvaises Herbes, pour découvrir le reste de cet entretien avec Kheiron que je remercie pour sa bonne humeur et ses réponses précises et détaillées.

KMH-0009

©Mars Films/Jean-Claude Lother

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s