[Cinéma] Vos coups de coeur de Juillet 2018

Bienvenue dans ce nouveau numéro de Vos Coups De Coeur ! L’été bat son plein mais cela ne vous a pas empêché de vous ruer dans les salles obscures pour découvrir de nouveaux longs-métrages durant ce mois de Juillet et d’évoquer ceux qui vous ont plu ici sur SeriesDeFilms.

En Juin, les contributeurs de cette rubrique avaient parlé de Hostiles de Scott Cooper, Comment Tuer Sa Mère de David Diane et Morgan Spillemaecker, Bécassine de Bruno Podalydès, Sans Un Bruit de John Krasinski, Love, Simon de Greg Berlanti et Solo : A Star Wars Story de Ron Howard.

Concernant Juillet, quels ont été vos coups de coeur ? Découvrons-le tout de suite !

CoupDeCoeurLogo

Sans Un Bruit a fait son petit effet puisque nous débutons avec le ressenti d’Annabelle sur le film réalisé par John Krasinski.

Fait-il extrêmement peur ? Non.
Moi qui suis une véritable flipette, le film ne m’a pas véritablement angoissé à part à deux moments.
Le film est bien pensé et bien construit et le peu d’éléments que nous avons permet de bâtir l’atmosphère pesante de l’histoire. Nous ne sommes sûrs de rien, nous ne pouvons pas deviner ce qu’il va se passer et comment cela va se finir, ce qui a pour but de nous tenir en haleine.
Ce film est donc pour moi une réussite car divertissant et il ne nous laisse pas indifférent.
Il n’y a pas de moment d’ennui, pas de temps mort et tout a un sens, un lien avec ce qu’il se produit.
De plus le décor nous aide à la compréhension car il contient des indices permettant de répondre aux questions qui, quoi, pourquoi et comment et de connaître le but ultime qui est la réponse à une question bien précise.
Les acteurs jouent à la perfection et savent transmettre leurs émotions.
Le seul défaut serait certaines incohérences, faute peut-être à des scènes coupées.
Pour finir j’ai bien aimé car le film se rapproche de l’atmosphère du premier Cloverfield.

Le mois de Juillet a coïncidé avec le retour de la famille Parr sur grand écran avec Les Indestructibles 2 de Brad Bird et on peut dire que leurs nouvelles aventures étaient attendues, comme en témoigne l’avis de Mathieu.

Quatorze ans se sont écoulées pour nous, ce qui n’est pas le cas pour la famille Parr pour qui le temps n’a pas bougé depuis Les Indestructibles puisque cette suite reprend exactement là où le premier volet s’était arrêté. La nostalgie a sûrement joué dans mon appréciation du film mais quel plaisir de revoir tout ce beau monde au cinéma ! 

La mise en avant d’Hélène et de son alter-ego Elastigirl ainsi que la notion de super-héros revisitée par Brad Bird sont captivantes et l’ennemi de cet opus a un message au combien contemporain et pertinent. 

Cette partie sérieuse est bien contre-balancée par les mésaventures de Bob et de sa gestion particulière de ses enfants qui sont drôles à suivre mais celui qui sort vraiment du lot dans Les Indestructibles 2 est Jack-Jack qui dévoile tout son potentiel, régalant les petits et les grands.

Terminons avec l’avis de Sarah sur un film français, Au Poste, nouvelle réalisation de Quentin Dupieux.

Ceux qui connaissent le cinéma de Quentin Dupieux, alias Mr Oizo, savent qu’ils vont être en présence d’un Objet Filmique Non Identifié, ce qui fait le charme du réalisateur. Nous voyageons une nouvelle fois en absurdie et la folie douce règne dans ce film qui rend hommage au code du film policier des années 70 mais à la sauce Dupieux. Les dialogues sont sont très travaillés et l’humour se base sur les tics de langage de nos protagonistes. En parlant d’eux, le casting d’Au Poste aide à nous immerger dans ce huis-clos qui aurait pu être étouffant pour le spectateur mais qui ne l’est heureusement pas. Benoît Poelvoorde est dans son élément, Grégoire Ludig et Anaïs Demoustier se montrent convaincants dans cet univers mais dans cette distribution c’est Marc Fraize qui s’en sort le mieux et son jeu vaut le coup d’oeil ;). Nous sortons de cet interrogatoire pas comme les autres avec le sourire.

Pour terminer, Olivier s’est laissé captiver par Skyscraper réalisé par Rawson Marshall Thurber.

Il est vrai que durant ce mois de juillet 2018, j’aurais nettement moins vu de films qu’à mon habitude. Je n’ai pas dégagé UN film en particulier, du coup, je vais donner la priorité à un métrage vu en salle durant ce premier mois estival. Et mon choix s’est donc porté sur « Skyscraper » de Rawson Marshall Thurber avec l’imposant Dwayne Johnson dans un rôle à la fois physique, chose qui n’est pas très étonnant, mais également attendrissant, notamment par son aptitude à relativement bien incarner le rôle d’un père et d’un mari aimant. Les scènes d’action sont particulièrement bien orchestrées et les effets spéciaux sont bluffants. Une sensation d’être dans une fusion de « La Tour Infernale » (1974) et de « Piège de Cristal » (1988) est quand même assez forte. Cependant, le métrage arrive nettement à se démarquer de ces deux classiques du genre, de par l’histoire, la photographie, et la dynamique de l’intrigue. Un film sans prise de tête qui remplie parfaitement sa mission de divertissement.

La critique complète d’Olivier est à retrouver ici : https://critiksmoviz.com/2018/07/11/skyscraper-2018/

Un grand merci à vous quatre d’avoir participé et d’avoir livrer vos différents coups de coeur !

Si jamais d’autres personnes veulent partager les leurs, je les rajouterai à l’article !


Vous pouvez m’envoyer vos avis/critiques par mail à l’adresse suivante : seriesdefilms@hotmail.com

Vous pouvez laisser soit votre nom/prénom ou votre pseudo avec votre avis/critique, comme-ça les gens pourront vous reconnaître 😉

2 réflexions sur “[Cinéma] Vos coups de coeur de Juillet 2018

  1. Pingback: Quels sont vos coups de coeur / déceptions du mois d’Août ? Partagez-les sur SeriesDeFilms ! | seriesdefilms

  2. Pingback: [Cinéma] Vos coups de coeur d’Août 2018 | seriesdefilms

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s