Acteur et auteur, Amine Adjina rajoute une corde Ă son arc en s’essayant Ă la rĂ©alisation avec La petite cuisine de Mehdi, une comĂ©die portĂ©e par Younès Boucif, Clara Bretheau, Hiam Abbass, Malika Zerrouki, Birane Ba, Laurent Stocker et Gustave Kervern. Au menu des rĂ©jouissances, la spirale dans laquelle se retrouve un cuisinier sur le grill face Ă la pression familiale…
Alors qu’il est parvenu Ă trouver sa voie sur les planches, Amine Adjina s’attelle Ă une nouvelle expĂ©rience en s’immergeant dans le monde du septième art avec un objectif en tĂŞte : revĂŞtir la toque de rĂ©alisateur afin de concocter un premier film synonyme de hors-d’Ĺ“uvre lĂ©ger en bouche – laissant apparaĂ®tre la patte d’un cinĂ©aste dĂ©sireux d’allier les arĂ´mes provenant de diverses cultures pour mieux donner du goĂ»t Ă sa filmographie.
Vous l’aurez compris avec cette utilisation du champ lexical culinaire, ici il est question de mĂ©lange des saveurs sur l’autel de la comĂ©die, alors que l’on suit la tentative maladroite d’un protagoniste pour concilier vie privĂ©e et professionnelle, quitte Ă s’enfoncer dans le mensonge. Alors que tout lui sourit, se prĂ©parant notamment Ă obtenir les clĂ©s de son propre restaurant aux cĂ´tĂ©s de sa compagne, ce roi des fourneaux qu’est Mehdi se retrouve dans une position dĂ©licate. Il doit en effet assumer la personne qu’il est aux yeux de ses proches et de sa belle-famille en devenir, ce qui n’est pas une mince affaire. Car s’il joue le rĂ´le du fils algĂ©rien parfait devant sa mère Fatima, ce dernier lui cache sa relation avec LĂ©a ainsi que sa passion pour la gastronomie française. De quoi l’amener Ă inventer tout et n’importe quoi (dont une ‘maman’ de substitution) pour que la supercherie ne s’effondre pas tel un soufflĂ©.
Du dĂ©sespoir de son personnage central, La petite cuisine de Mehdi puise son inspiration, le scĂ©nario mijotĂ© par Amine Adjina prenant appui sur les codes du vaudeville afin de corser une recette quelque peu dĂ©suète – puisque l’on devine aisĂ©ment l’aboutissement de cette mascarade Ă la sauce Ă©picĂ©e. Ainsi, en l’absence de rĂ©elle surprise quant Ă la conclusion du long-mĂ©trage, le cinĂ©aste s’amuse des quiproquos parsemant la carte de son menu pour que le spectateur en ait pour son argent. Et sur ce point, il est vrai que l’on se laisse aisĂ©ment divertir, en particulier grâce au capital sympathie se dĂ©gageant de ses personnages – bourrĂ©s de dĂ©fauts mais profondĂ©ment humains.
Sur ce point, si Younès Boucif se veut la rĂ©vĂ©lation de cette comĂ©die se dĂ©cantant Ă feu doux, sachant retranscrire les hĂ©sitations de son alter-ego, la vĂ©ritable pĂ©pite de cette première rĂ©alisation est sans conteste Hiam Abbass. Dans la peau de Souhila, mère de remplacement prĂ©fĂ©rant suivre son instinct que le script de son faux-fils, l’actrice s’en donne Ă cĹ“ur joie et instille une atmosphère bon enfant au film – Ă l’image de l’enivrante sĂ©quence de danse improvisĂ©e dans un TGV, symbole de cette joie de vivre et de ce multiculturalisme prĂ´nĂ©s par Amine Adjina. Une direction d’acteurs aux petits oignons, donnant du corps Ă ce premier essai des plus sympathiques, qui ne manque pas de cĹ“ur.
Avec La petite cuisine de Mehdi, Amine Adjina signe un premier film pĂ©tillant, se reposant sur le capital sympathie de sa distribution – en particulier Younès Boucif et Hiam Abbass – pour pimenter un script dont on devine rapidement les contours.



![[Box Office France] Les Rayons et les Ombres se maintient Ă un bon niveau](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/02/LesRayonsetlesOmbres.webp)
![[Festival] Canneseries : découvrez le programme de la neuvième saison](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/canneseries2026.png)
![[Concours] L’Inconnu de la Grande Arche : Gagnez 2 Blu-ray du film de StĂ©phane Demoustier](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/04/inconnugrandearcheconcours.png)
![[CinĂ©ma] Les MaĂ®tres de l’Univers repart Ă l’assaut des salles obscures sous la supervision de Travis Knight](https://seriesdefilms.com/wp-content/uploads/2026/01/LesMaitresdelUnivers2026.webp)
Laisser un commentaire