La grève des scénaristes ainsi que celle acteurs américains étant désormais de l’histoire ancienne suite à un accord trouvé entre les syndicats et de l’union des producteurs, l’industrie cinématographique et télévisuelle se remet doucement en état de marche. Du côté du petit écran, cela signifie que la saison 2023/2024 va réellement démarrer après une rentrée synonyme de traversée du désert – les rediffusions ayant pris le pas sur les programmes inédits (qui se comptaient sur les doigts d’une main sur les principaux networks).

Tandis que les tournages reprennent, les principales chaînes peaufinent leur grille pour la mi-saison, qui sera synonyme de retour progressif à la normal. Certes les séries n’auront le droit qu’à une dizaine d’épisodes mais elles seront présentes à nouveau à l’antenne. Après CBS et ABC, l’heure est venue pour NBC de suivre la tendance en précisant son planning pour début 2024. Ayant été la seule à proposer plusieurs shows à l’automne, avec The Irrational et Found, la chaîne n’a plus qu’une nouveauté en stock pour la reprise à savoir Extended Family, qui marque le retour de Jon Cryer à la tête d’une sitcom huit ans après l’arrêt de Mon Oncle Charlie. Imaginée par Mike O’Malley et comprenant également au casting Donald Faison, Abigail Spencer, Sofia Capanna et Finn Sweeney, la série se centre sur Jim et Julia, des ex-époux restés en bons termes et continuant à élever leurs enfants dans la maison familiale avec un système de roulements. Une mécanique bien huilée se grippant lorsque entre dans le cadre Trey, qui vient de faire chavirer le cœur de Julia au grand dam de son ancien mari. Si son premier épisode sera exceptionnellement diffusé le samedi 23 décembre aux côtés d’un christmas special de Night Court, sa case horaire se retrouvera être celle du mardi à 20h30 et ce à partir du 2 janvier.

Parmi les séries sur le retour, notons que la troisième et ultime saison de La Brea – composée de six épisodes – démarrera le 9 janvier tandis que les franchises phares de Dick Wolf, Chicago et Law & Order, entameront leur nouvelle cuvée respectivement les 17 et 18/01. Quant à The Irrational, celle-ci aura le droit à partir du 29 janvier à quatre nouvelles enquêtes pour clôturer sa première année. Quantum Leap et Magnum P.I. sont pour leur part dans l’attente d’une date de diffusion pour la suite de leur saison de même que Lopez vs. Lopez.

Grille des programmes

Mardi 2 janvier

20h – 20h30 : Night Court (saison 2) 
20h30 – 21h : Extended Family (saison 1) – premier épisode diffusé exceptionnellement le 23 décembre

Mardi 9 janvier

21h – 22h : La Brea (saison 3)
22h – 23h : Found (suite de la saison 1) – fin de saison

Mercredi 17 janvier

20h – 21h : Chicago Med (saison 9)
21h – 22h : Chicago Fire (saison 11)
20h – 21h : Chicago P.D. (saison 10)

Jeudi 18 janvier

20h – 21h : New York Police Judiciaire (saison 22) 
21h – 22h :  New York Unité Spéciale (saison 25)
21h – 22h : Law & Order : Organized Crime (saison 4) 

Lundi 29 janvier

22h – 23h : The Irrational (suite de la saison 1)

Laisser un commentaire