Source inépuisable d’inspiration pour les cinéastes et dramaturges depuis sa publication il y a de cela cent-soixante-dix-huit ans, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas fait partie des incontournables de la littérature française, propice à l’évasion et à l’action. On dénombre d’ailleurs pas moins d’une cinquantaine d’adaptations – plus ou moins fidèles – du roman sur le petit et le grand écran depuis le début du XXe siècle. Un engouement qui n’est plus à démontrer, de nouvelles productions dérivées des pérégrinations de D’Artagnan et ses fidèles compagnons débarquant encore régulièrement, histoire de conquérir de nouveaux public, comme nous pouvons le constater sur notre territoire.

Bande annonce

Teaser

Cherchant à redonner du souffle au genre de cape et d’épée, l’une de nos majors françaises, Pathé, s’est rappelée du lien unissant nos mousquetaires et les spectateurs, ceux-ci ayant dans la plupart répondu à l’appel de l’aventure. Bien décidée à jouer la carte du grand spectacle pour faire rebondir la fréquentation dans les salles obscures, la société co-dirigée par Jérôme Seydoux s’est lancée dans la production d’un diptyque revisitant le récit de Dumas.

Réalisée par Martin Bourboulon (Eiffel) d’après un scénario confectionné par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte (Le PrénomPapa ou Maman), cette nouvelle incursion au cœur de la cour de Louis XIII voit François Civil endosser le rôle de D’Artagnan tandis que Vincent Cassel (Athos), Pio Marmaï (Porthos) et Romain Duris incarnent respectivement Athos, Porthos et Aramis. Comprenant également au casting Vicky Krieps, Louis Garrel ou encore Eva Green. cette relecture des Trois Mousquetaires a dévoilé son potentiel au printemps avec sa première partie, sous-titrée D’Artagnan, qui a su attirer la curiosité.

Preuve en est, le long-métrage a été découvert par 3 337 706 spectateurs en salles, soit un bon score, surtout lorsque l’on se rappelle qu’en avril celui-ci devait croiser le fer avec un adversaire coriace, Super Mario Bros – Le Film. La combativité de ce chapitre inaugural pour ne pas se laisser éclipser a eu de quoi rassurer Pathé, qui s’apprête désormais à sortir le grand jeu pour la suite des événements. Maintenant que les enjeux ont été définis, Martin Bourboulon peut parachever son exploration de l’univers d’Alexandre Dumas avec Les Trois Mousquetaires – Milady, qui fait office de bouquet final entre les manigances de l’antagoniste de nos héros, prête à tout pour semer le chaos et la discorde, et le conflit armé entre la France et l’Angleterre – sur le point de s’intensifier.

Un dernier acte où l’action est prépondérante, comme en témoigne les premières images de ce second opus, attendu pour le 13 décembre dans les salles obscures. Pour ceux qui n’ont pas encore vu D’Artagnan, la première partie reviendra dans les cinémas du 6 au 13 décembre.

Synopsis :

Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle… dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.

Laisser un commentaire