Cette semaine du 18 au 24 octobre, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Une année difficile d’Eric Toledano et Olivier Nakache, Les Trolls 3 de Tim Heitz et Walt Dohrn, Anselm (Le Bruit du temps) de Wim Wenders, La Comédie humaine de Kôji Fukada, Sacerdoce De Damien Boyer, Linda veut du poulet ! De Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, Un Prince de Pierre Creton, Une femme sur le toit d’Anna Jadowska, Leo de Lokesh Kanagaraj ou encore En bonne compagnie de Silvia Munt. Sur ces dix principales nouveautés, deux sont parvenues à se hisser jusqu’au trio de tête du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.
Malgré un agenda des plus chargés, vacances scolaires oblige, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film a su montrer de quel bois il se chauffe, réussissant venir à bout de tous les adversaires se dressant sur son chemin, pour mieux poursuivre son règne sur le territoire français.
Pour sa deuxième semaine d’exploitation, la nouvelle adaptation cinématographique de la célèbre série jeunesse, mise en scène par Cal Brunker, tiens bon la barre avec une fréquentation ne déclinant que de 28%. Ce qui se traduit par l’ajout de 465 082 entrées à son box office, qui atteint déjà le seuil du million en culminant à 1 111 881 spectateurs en l’espace de quinze jours. Cette suite est donc assurée de surpasser son prédécesseur La Pat’ Patrouille – Le Film, qui avait été découvert en salles par 1 458 977 amateurs il y a deux ans. Preuve que la franchise reste populaire chez les jeunes et ce après une décennie d’existence.
Continuant à tirer son épingle du jeu, La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film est le premier véritable succès de cet automne et devrait pouvoir se rapprocher en toute tranquillité du cap des 2M, cette proposition paraissant la plus adéquat en cette période.
Face à une Pat’ Patrouille indéboulonnable de son trône, l’action menée par trio Pio Marmaï, Noémie Merlant, Jonathan Cohen pour prendre la tête du classement est tombée à l’eau, Une année difficile devant se contenter de la deuxième position, avec un score moins puissant qu’espéré.
Pour son arrivée dans les salles obscures, le dernier cru en date d’Eric Toledano et Olivier Nakache a attiré la curiosité de 424 007 spectateurs, ce qui est un résultat en demi-teinte pour le tandem qui depuis Intouchables bénéficiait généralement d’un bel accueil de la part du public. Preuve en est, leur précédent ouvrage, Hors normes, s’était élancé devant 618 775 personnes il y a quatre ans tandis que Le Sens de la Fête avait engrangé 808 554 entrées lors de sa sortie en 2017.
Si son score reste tout de même encourageant, force est de constater la progressive perte de puissance de la marque Toledano/Nakache, Une année difficile devant à tout prix tenir sur la durée pour espérer franchir la barre du million, qui a longtemps été une formalité pour le duo. Jusqu’ici seuls Je préfère qu’on reste amis et Tellement proches n’ont pas dépasser ce stade, ayant été vus par 330 411 et 796 719 curieux en 2005 et 2009.
Ce qui est certain par contre, c’est que le cinéma d’animation reste une valeur sûre durant les vacances, comme l’a premièrement démontré La Pat’ Patrouille et comme le confirme Les Trolls 3, qui effectue son entrée en scène sur la troisième et dernière marche du podium.
A l’occasion de sa première semaine d’exploitation sur le sol français, le troisième opus de la saga de Dreamworks/Universal a su rassemblé 419 824 spectateurs au cinéma. Ce qui constitue un démarrage similaire à son prédécesseur, sous-titré Tournée Mondiale, qui avait amassé pour sa part 419 574 entrées en sept jours, courant 2020. La stabilité est donc au rendez-vous pour nos vedettes de la chansonnette, qui semble avoir ses adeptes.
Certes, nous restons loin des débuts du volet inaugural de la franchise, visionné par 976 227 curieux il y a de cela sept ans, mais vu le contexte et le monopole d’un concurrent tel que La Super Patrouille, qui a exactement la même cible en terme de public, le résultat aurait pu s’avérer plus faible que prévu. S’il suit effectivement la trace du précédent Les Trolls, cet épisode trois devrait terminer sa carrière aux alentours de ce fameux million d’entrées, de quoi satisfaire tout le monde.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !