Programme iconique de la BBC, Doctor Who est devenu avec le poids des années l’un des fleurons de la science-fiction dans l’univers de la télévision, sa popularité ayant su dépasser les frontières du Royaume-Uni avec brio depuis son lancement le 23 novembre 1963. Bénéficiant d’une riche mythologie, la création de Sydney Newman et Donald Wilson peut se targuer de capitaliser sur un concept efficace, se reposant sur la nature pour le moins originale de son personnage central pour jouer la carte du renouvellement créatif. En effet, quand le héros se trouve être un seigneur du temps ayant la capacité de se régénérer lorsque son heure est comptée, le terrain de jeu se révèle des plus vastes, permettant de faciliter les changements d’équipes devant et derrière la caméra.

Ayant connu moult rebondissements en six décennies, dont une annulation pure et simple à la fin des eighties, la série a toujours su renaître de ses cendres et se rappeler au bon souvenir de son public. Tel un phénix, le show a par ailleurs trouvé un souffle nouveau sous la houlette de Russell T. Davies, l’architecte du reboot effectué en 2005, qui a remis sur le devant de la scène le docteur et lui a permis de vivre de nouvelles aventures au sein de son fameux TARDIS. S’il a chapeauté les quatre premières saisons de ce revival tout en élargissant son spectre avec les spin-offs Torchwood et The Sarah Jane Adventures, le showrunner a par la suite passé le relais à Steven Moffat, au terme de six ans de bons et loyaux services.

Ce qui nous amène à 2023, qui marque un événement dans la galaxie Doctor Who puisque cela marque son soixantenaire d’existence sur le petit écran. À cette occasion, la production a mis les petits plats dans les grands, avec le retour de figures historiques à l’image donc de Davies, qui revient aux manettes de la série qu’il a aidé à relancer après un hiatus de plus d’une décennie, reprenant le flambeau qui était tenu par Chris Chibnail depuis la saison onze. Mieux encore, ce soixantième anniversaire marque la résurgence de David Tennant, inoubliable interprète du dixième docteur mais également de Catherine Tate, l’une des célèbres comparses de ‘Ten’, qui a su marquer les esprits.

Ensemble ce trio gagnant s’est retrouvé pour offrir un cadeau de taille aux fans puisque ce soixantième anniversaire va être célébré en grandes pompes avec non pas un mais trois épisodes spéciaux, histoire de marquer le coup comme cela avait été fait dix ans plus tôt avec Le Jour du Docteur – qui voyait David Tennant interagir avec son successeur Matt Smith. Désormais devenu le visage du quatorzième seigneur du temps, comme nous l’avions découvert il y a de cela un an dans les dernières secondes du baroud d’honneur de Chris Chibnail et Jodie Wittaker (alias ‘Thirteen’ pour les aficionados), intitulé Le Pouvoir du Docteur, l’acteur revient ainsi dans la partie via la grande porte.

Au cœur de cette trilogie, une intrigue trouvant naissance dans le passé, puisque notre héros va croiser le chemin d’un ennemi de longue date, le fabricant de jouets célestes, que beaucoup ne doivent pas connaître. Et pour cause, celui-ci est apparu en 1966 dans The Celestial Toymaker, qui fût proposé en quatre parties de vingt-cinq minutes lors de sa diffusion avant de rejoindre la liste des épisodes supprimés durant les seventies par la BBC par soucis d’économies. Si le dernier acte a été conservé malgré tout dans les archives, pour le reste seuls quelques bribes de pistes audio et d’extraits ont été retrouvés. Tout reste donc à (ré)écrire concernant cet antagoniste, qui va se réinventer sous les traits de Neil Patrick Harris, qui pourra s’adonner à quelques pas de danses entre deux jeux machiavéliques destinés à provoquer le chaos et la colère de ce cher docteur – comme en témoigne les premières images de cette salve exceptionnelle.

Si nous ne savions pas encore à quelles dates débarqueraient ces épisodes, nous avons enfin notre réponse grâce à la BBC, qui a donné les détails de cette cuvée 2023. Les festivités débuteront le 25 novembre avec The Star Beast, qui initiera dans le même temps la collaboration du groupe britannique avec Disney +. Ainsi le public international, dont les français, pourront découvrir à partir de ce moment les nouveaux épisodes en parallèle de leur diffusion outre-manche. Ensuite, le 2 décembre, l’heure sera venue de découvrir la deuxième partie de ce tryptique, titré Wild Blue Yonder puis une semaine plus tard, le 9 décembre les fans assisteront au bouquet final avec The Giggle – qui devrait être riche en surprises avec notamment l’introduction du quinzième docteur, qui sera joué par Ncuti Gatwa, qui s’est illustré récemment dans Sex Education. De quoi poser les bases de la prochaine ère Doctor Who, qui sera toujours chapeautée par Russel T. Davies, et d’être confiants quant à l’avenir de la série. Allons-y !

Laisser un commentaire