Ce week-end du 20 au 22 octobre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Killers Of The Flower Moon de Martin Scorsese mais également The Persian Version de Maryam Keshavarz, Another Body de Sophie Compton et Reuben Hamlyn, Full Circle de Josh Berman ou se replonger dans l’univers de L’Etrange Noël de Monsieur Jack d’Henry Slick. Sur ces cinq propositions, une seule est parvenue à se frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

Affolant les compteurs depuis son arrivée au cinéma, Taylor Swift prouve qu’elle est la reine du box office, ne se laissant aucunement déstabiliser par la présence de Killers Of The Flower Moon et conservant avec une facilité déconcertante sa pole position avec The Eras Tour.

Dominant la compétition sur la plus haute marche du podium, le film-concert capté par Sam Wrench continue d’impressionner car même si sa fréquentation s’écroule de 66,6%, celui-ci engrange encore 31M$ – ce qui est exceptionnel pour une telle production. D’ailleurs en totalisant 129,7M$ en seulement dix jours d’exploitation, The Eras Tour a la puissance d’un blockbuster, battant un record dans le genre, surpassant Justin Bieber: Never Say Never, documentaire/concert mis en images par Jon M. Chu, qui avait engrangé 73M$…en fin de carrière sur le sol américain.

Egalement projeté dans certains cinémas dans le reste du monde (dont la France), Taylor Swift : The Eras Tour voit ses recettes s’envoler à 160,4M$ pour le moment, ce qui constitue un véritable exploit – d’autant plus que son budget est compris dans une fourchette entre 10M$ et 20M$.

Face au rouleau-compresseur Taylor Swift, difficile de résister. Et pourtant, même s’il ne parvient pas à lui voler la vedette, Killers Of The Flower Moon ne démérite pas, se battant comme un beau diable pour tirer son épingle du jeu sur la deuxième place du Top 3.

Pour son premier week-end au pays de l’Oncle Sam, l’adaptation du livre de David Grann chapeautée par Martin Scorsese a récolté 23M$ soit un démarrage des plus encourageants, dans la lignée de celui réalisé par Les Infiltrés en 2006 (26,8M$) et plus puissant que le lancement des trois précédents ouvrage du cinéaste. Pour comparaison, son dernier long-métrage Silence avait terminé sa carrière avec 7,1M$ il y a sept ans.

En cumulant les scores obtenus pour le moment à l’international, Killers Of The Flower Moon amasse 44M$ de recettes dans le monde, ce qui peut paraître peu vu le colossal budget lui ayant été alloué (entre 200M$ et 250M$ selon les sources) mais au final la stratégie opérée par Apple devrait porter ses fruits. Rappelons qu’au départ, ce dernier cru en date de Scorsese ne devait que sur la plateforme Apple TV+ mais finalement un accord fût trouvé avec Universal Pictures pour proposer une exploitation en bonne et due forme. Donc quoiqu’il arrive, les revenus venant de la salle seront un atout de poids, devant aider cette création originale à gagner en puissance dès qu’elle sera proposée en streaming, d’ici quelques semaines.

Avec la concurrence de deux adversaires de taille, L’Exorciste : Dévotion ne peut que botter une nouvelle fois en touche, n’ayant pas la force nécessaire pour leur tenir tête et devant maintenant se contenter de la troisième et dernière marche du podium.

En plus de perdre une place au classement, le requel de la saga culte initiée il y a cinquante ans par William Friedkin – supervisé par David Gordon Green – doit composer avec une fréquentation s’écroulant de 49%. Ce qui se traduit par l’ajout de seulement 5,6M$ à son score, qui ne grimpe qu’à 54,2M$ en dix-sept jours. Certes, nous restons à un niveau supérieur aux suites du film original, qui ont respectivement engrangés 30,7M$ puis 26M$, ainsi qu’à son préquel sous-titré Le Commencement, qui avait terminé son parcours chaotique avec 41,8M$ en 2004. Sauf que nous restons loin de l’exploit réalisé par Universal et Blumhouse avec leur reprise en main de Halloween, dont L’Exorciste reprend la méthode, puisque les trois volets également mis en scène par Gordon Green avaient respectivement amassés 159,3M$92M$ puis 64M$ de 2018 à 2022.

En tenant compte de ses résultats provenant de l’étranger, L’Exorciste : Dévotion prend doucement mais sîrement de la hauteur, ses recettes atteignant les 107,5M$ sur le globe – ce qui se révèle tout de même satisfaisant sachant que le film n’a coûté que 30M$ à produire. Par contre, avec les mauvais retours de la critique et du public, il y a de fortes chances que ce chapitre devant servir de rampe de lancement à une trilogie (le deuxième opus est déjà calé pour avril 2025) porte finalement préjudice à Universal Pictures, qui a déboursé pas moins de 400M$ pour obtenir les droits cinématographiques de l’univers dérivé du roman de William Peter Blatty. Il va y avoir du recadrage en coulisses pour espérer inverser la vapeur qualitativement parlant et corriger le tir.

Laisser un commentaire