L’œuvre d’Alexandre Dumas a décidemment le vent en poupe ces derniers temps. Si les romans de l’illustre auteur ont toujours été une source d’inspiration pour le cinéma et la télévision […]
L’œuvre d’Alexandre Dumas a décidemment le vent en poupe ces derniers temps. Si les romans de l’illustre auteur ont toujours été une source d’inspiration pour le cinéma et la télévision depuis plus d’un siècle, notons une résurgence ces derniers temps des adaptations tirés de ses titres les plus célèbres, à l’image des Trois Mousquetaires qui a le droit cette année à un diptyque signé Martin Bourboulon (sa deuxième partie sous-titrée Milady est attendue pour le 13 décembre en salles). Mais une autre de ses créations attire actuellement l’intérêt des producteurs de France et de Navarre, Le Comte de Monte-Cristo.
Ainsi, le public aura le droit à deux Edmond Dantès pour le prix d’un en 2024. Du côté du grand écran, Pathé continue sur la lancée des Trois Mousquetaires, confiant le soin à Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte d’écrire mais aussi de réaliser un long-métrage revisitant le récit épique écrit par Dumas avec la collaboration d’Auguste Maquet. Porté par Pierre Niney, qui incarnera le rôle-titre, cette production débarquera pour sa part le 11 décembre l’année prochaine. Notons qu’il n’y avait plus eu d’adaptation française 1968 et la sortie de Sous le signe de Monte-Cristo, mis en scène par André Hunebelle.
Concernant le petit écran, Mediawan et l’Alliance européenne – réunissant plusieurs diffuseurs issus de l’UE – dont France Télévisions – ont officialisé la création d’une série en huit épisode épisodes (de cinquante-deux minutes) estampillée Le Comte de Monte-Cristo.
France Télévisions
Un projet chapeauté par Bille August, cinéaste danois doté d’une solide réputation dans le milieu du septième art, ayant été auréolé entre autres d’un Oscar, de deux Palmes d’or et d’un Golden Globe au cours de sa carrière – la majorité pour son deuxième film, Pelle le Conquérant le reste pour Les Meilleures Intentions. Devant sa caméra, Sam Clalfin incarnera Edmond Dantès et l’acteur britannique sera accompagné de notre Ana Girardot nationale, qui hérite du rôle de Mercedes.
Comprenant également au casting Mikkel Boe Følsgaard, Blake Ritson, Karla-Simone Spence, Michele Riondino, Lino Guanciale, Gabriella Pession et Nicolas Maupas, cette version internationale vient de débuter son tournage en Italie et celui-ci se poursuivra en France ainsi qu’à à Malte jusqu’à mi-décembre.
Reprenant la trame originale imaginée par Alexandre Dumas, la série suivra Edmond Dantès, un marin de dix-neuf ans accusé à tort de trahison, se retrouvé emprisonné sans procès au Château d’If, prison située au large de Marseille. Après de nombreuses années de captivité, il s’échappe enfin et, sous l’identité du Comte de Monte-Cristo, plannifie sa vengeance contre ceux qui l’ont injustement accusé. Sa diffusion est planifiée pour le courant 2024 sur France 2.