Passée une parenthèse printanière dans l’agglomération Lens/Liévin en mai dernier, le Festival CineComedies se rappelle au bon souvenir de la métropole lilloise avec la tenue prochaine de sa sixième édition, qui sera une fois de plus l’occasion de célébrer la comédie dans la joie et la bonne humeur, avec des projections, des activités et des rencontres. S’étant fait petit à petit une place de choix au sein des Hauts-de-France, l’événement est devenu l’un des rendez-vous cinéphiles de l’automne, attirant depuis sa création plus de 100 000 spectateurs.
C’est donc confiants que Yann Marchet et Jérémie Imbert, les têtes pensantes de CineComedies, ont dévoilé le programme de cette prochaine cuvée 2023, qui se tiendra du 11 au 15 octobre et qui s’articulera en grande partie sur un hommage rendu à Michel Serrault. Le génie comique de l’acteur sera salué dès la cérémonie d’ouverture, La Folle Soirée, qui se tiendra au Théâtre du Casino Barrière et sera l’occasion d’ouvrir cette sixième édition avec la projection de La Cage aux Folles d’Edouard Molinaro en version restaurée. Une rétrospective de ses films les plus populaires sera également proposée durant toute la durée du festival, que ce soit Le Bonheur est dans le pré d’Étienne Chatiliez, Les Rois du Gag de Claude Zidi, Le Miraculé de Jean-Pierre Mocky ou encore Le Viager de Pierre Tchierna – dont la diffusion sera suivie d’une rencontre avec sa fille Nathalie Serrault.
Pour finir sur ce salut à Michel Serrault, notons la mise en place de la toute première exposition lui étant consacrée, intitulée Le Bonheur est dans le Rire, qui tiendra place du 16 septembre au 15 octobre dans l’enceinte du Palais Rihour à Lille. Autre hommage, celui rendu au cinéaste Jacques Rozier avec la projection du court-métrage Nono Nénesse, une rareté co-réalisé avec Pascal Thomas en 1976.
Au niveau des invités d’honneur de cette édition 2023, signalons la présence de Patrice Leconte qui tiendra le 13 octobre une masterclass, qui aura lieu en marge de la présentation de sa comédie Les Grands Ducs qui comprenait au casting Jean Rochefort, Philippe Noiret et Jean-Pierre Marielle. Autre personnalité mise à l’honneur, Lucien Jean-Baptiste qui, en plus d’être le parrain du CineComedies Lab participera à une rencontre avec le public le 15 octobre, à l’issue de la projection de sa première réalisation La Première Étoile.
N’oublions pas l’autre pilier de l’événement, la projection de longs-métrages en avant-première, en présence des équipes. Nouveauté cette année, le festival s’associe à un autre événement majeur de la région, l’Arras Film Festival, ce qui se traduit par une présentation commune de deux œuvres, à savoir Simple comme Sylvain de Monia Chokri, Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein. Ainsi, les spectateurs qui ne pourront pas se déplacer à Lille début octobre pour découvrir ces films auront la possibilité de les rattraper courant novembre en terre arrageoise.
Parmi les autres réjouissances, une mise en avant de la screwball comedy avec des titres phares tels que La Dame du vendredi d’Howard Hawks et Mon homme Godfrey de Gregory La Cava, sans oublier la célébration de deux cinquantenaire. Les spectateurs pourront ainsi souhaiter l’anniversaire de Mon Nom est Personne de Tonino Valerii de même que Le Magnifique de Philippe de Broca. Autre film passant un seuil symbolique, Un Jour sans Fin de Harold Ramis, qui sera à (re)découvrir alors que celui-ci souffle ses trente bougies. Un programme chargé donc, placé sous le signe de la convivialité.
Comme vous le savez, à l’exception des avant-premières – et des séances ‘péniche’, toutes les projections proposées restent gratuites comme depuis la création du festival, sur réservation bien entendu. Pour plus d’informations, il suffit de se diriger vers le site https://www.festival-cinecomedies.com/.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !