Figure populaire de la littérature américaine, le très prolifique Stephen King aura su se faire une place de choix dans son domaine de prédilection mais également dans d’autres médias. Preuve en est, ses romans ne cessent d’attiré la curiosité les producteurs, que ce soit sur le petit ou le grand écran. Une tendance qui a récemment pris une nouvelle ampleur alors que les projets d’adaptation se multiplient littéralement comme des petits pains. Rien que l’année dernière, le public aura pu découvrir au cinéma Firestater ainsi que Le Téléphone de M. Harrigan sur Netflix. Et pour 2023, le rythme ne faiblit pas.

Si nous avons pu voir déferler Le Croque-Mitaine en salles il y a près de deux mois, deux autres longs-métrages basés sur des récits de l’auteur sont attendus. Tandis que le doute persiste quant à la date de sortie de la relecture de Salem orchestrée par Gary Dauberman, les choses se précisent quant à l’arrivée de Pet Sematary : Bloodlines sur Paramount +. La plateforme vient en effet de révéler les principaux détails de ce préquel de Simetierre, qui a la particularité d’être basé sur du matériel inédit. Ainsi, quarante ans après sa publication, l’œuvre la plus macabre de King va de nouveau voir sa mythologie s’enrichir dans le monde du septième art.

Mettons en marche la machine à remonter le temps. En 1992, fort du succès de sa version de Pet Semetary (titre original du livre) qui fût trois ans plus tôt un succès et traumatisa bon nombre de personnes, Mary Lambert livra une suite se centrant sur de nouveaux personnages et non plus sur la famille Creed – du moins Ellie, seule survivante du massacre ayant décimé ses proches. Hélas, cet opus n’aura pas eu la même aura que son prédécesseur et fût cette fois un échec cuisant. Ce qui explique la longue hésitation de la Paramount avant de remettre la machine en marche et de céder à la tentation du reboot il y a peu, en 2019. Une relecture portée par Jason Clarke, Amy Seimetz et John Lithgow, qui trouva son public, engrangeant 113,1M$ de recettes pour un budget de 21M$, de quoi donner l’idée de poursuivre son séjour dans la petite bourgade de Ludlow où se trouve un charmant cimetière indien.

Prévu pour le service de SVOD de Paramount, Pet Sematary : Bloodlines va nous éclairer sur le passé de Jud Crandall, protagoniste clé de l’intrigue originale, qui en connaît un rayon sur les effets de ce fameux lieu de sépulture appelé Miꞌkmaq. Réalisé et co-écrit par Lindsey Beer, déjà à l’œuvre sur le scénario de la relecture de 2019, ce futur volet va nous entraîner en 1969 où un jeune Jud, désireux de quitter sa ville natale, va découvrir qu’elle renferme de sombres secrets en son sein en levant le voile sur un historique familial des plus obscurs, le liant à jamais à Ludlow. S’alliant à des amis d’enfance, Crandall devra combattre une force maléfique présente depuis la fondation du bourg et qui, une fois déterrée, a le pouvoir de tout détruire sur son passage.

Comprenant au casting Jackson White, Forrest Goodluck, Jack Mulhern, Henry Thomas, Natalie Alyn Lind, Isabella Star LaBlanc ou encore Pam Grier et David Duchovny, ce préquel de Simetierre débarquera le 6 octobre sur Paramount + en Amérique du Nord, Amérique Latine ainsi qu’au Canada et Brésil puis le lendemain sur les autres territoires où est présente la plateforme, dont la France.

Paramount

Laisser un commentaire