En 1973, William Friedkin renouvelait le genre horrifique en terrorisant le monde entier avec L’Exorciste, l’adaptation du roman éponyme de William Peter Blatty, qui fût un succès critique et public. Notamment en France où, en engrangeant 5 397 450 entrées lors de sa sortie, il devint reste le film d’horreur le plus populaire au box office. Un record restant jusqu’à aujourd’hui inégalé.
Auréolé d’un statut d’œuvre culte, qui n’est pas galvaudé, L’Exorciste passe cette année un seuil important de sa carrière, soufflant ses cinquante bougies. Un anniversaire pour le moins particulier puisque son géniteur William Friedkin vient de nous quitter il y a très peu de temps, laissant un vide dans le milieu cinématographique. Mais ce cinquantenaire signe également le retour en force de ce titre intemporel, qui aura su se développer sur le grand mais aussi sur le petit écran.
Preuve en est, le 11 octobre marquera un date importante dans l’histoire de la franchise puisque d’un côté Universal Pictures sortira en salles L’Exorciste – Dévotion, requel servant de point de départ à une trilogie orchestrée par David Gordon Green (qui a récemment ressuscité la saga Halloween) tandis que de l’autre, Warner Bros. Home Entertainement éditera un coffret collector célébrant le long-métrage originel, qui a marqué de son empreinte le septième art – remportant d’ailleurs l’Oscar du meilleur scénario adapté.
Au menu de cette édition limitée, la remasterisation des deux versions du film (la classique et la Director’s Cut de 2001) en Ultra Haute définition, qui seront disponibles aux formats 4k et Blu-ray dans un Steebook composé de cinq disques. Rayon goodies, les amateurs pourront se replonger dans l’univers imaginé par William Peter Blatty via un livret de quarante pages. Sont également inclus une affiche réversible, six cartes postales et un marque page lui aussi réversible. Prix de coffret cinquantième anniversaire ? 39€99.
Bonus compris dans cette édition collector :
- Commentaire du réalisateur William Friedkin (Disque Un & Deux)
- Commentaire du producteur/scénariste William Peter Blatty (Disque Deux)
- Introduction de William Friedkin (Disque Deux)
- Faire une Scène : Filmer l’Exorciste
- Les Extérieurs de l’Exorciste : Georgetown d’Hier et d’Aujourd’hui
- Visages du Démon : les Différentes Versions de l’Exorciste
- Au-delà du rationnel : L’Exorciste de William Peter Blatty
- Le Discours du Diable
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !