Ce week-end du 1er au 3 septembre, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Equalizer 3 d’Antoine Fuqua mais également The Good Mother de Miles Joris-Peyrafitte. Sur ces deux nouveautés, une s’est logiquement imposée dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Alors que l’été touche doucement mais sûrement à sa fin, le box office fait face à une petite période de transition, qui profite à Equalizer 3 qui a le champ libre pour orchestrer un coup d’éclat et s’imposer sur la plus haute marche du podium – dégageant par conséquent Gran Turismo de sa pole position.
En plus de partir à l’assaut du trône, le troisième opus de la franchise musclée mise en scène par Antoine Fuqua (basée sur la série éponyme des années 80) s’en tire avec les honneurs en récoltant 34,5M$ pour son entrée en piste. Un démarrage prouvant la stabilité de la saga portée par Denzel Washington car similaire aux deux précédents opus, qui avaient engrangé 34,1M$ puis 36M$ lors de leur sortie en 2014 et 2018.
S’élançant avec force dans les salles du monde entier, Equalizer 3 montre qu’il en a dans le ventre, en témoigne ses recettes qui atteignent les 68,1M$, ce qui est de bon augure pour sa carrière sachant que son budget n’est que de 70M$.
Alors que l’automne est en approche, Barbie s’en va calmement en direction du soleil couchant, ayant passée la saison à dynamiter l’industrie. Mais notons que même si elle a perdu son monopole, la célèbre poupée continue de se démarquer du dessus du haut de sa deuxième place, prouvant une fois de plus qu’elle est capable de tenir sur la distance.
En plus de conserver sa position, l’adaptation live de la licence phare de Mattel maintient la cadence avec une fréquentation ne diminuant que de 29,7% – ce qui lui permet de récolter 10,6M$ supplémentaires. Ainsi, le film de Greta Gerwig passe le cap des 600M$, culminant désormais à 609,5M$. Soit une victoire sans équivoque pour la cinéaste et Margot Robbie, ici présente devant mais aussi derrière la caméra en tant que productrice, qui signent le record de leur carrière respective. En plus de cela, celui-ci conforte son statut de champion de l’année du box office US, distançant davantage son écart avec Super Mario Bros – Le Film (574,1M$). De quoi voir la vie en rose.
Le phénomène Barbie continue également de faire sensation dans le monde entier, le public plébiscitant toujours l’œuvre portée par Margot Robbie et Ryan Gosling, qui cumule aujourd’hui 1 381 009 254$ de recettes. Un véritable triomphe, d’autant plus avec un budget est de 145M$.
S’il s’était lourdement écrasé le week-end dernier, Blue Beetle tente tant bien que mal de remonter la pente, ce qui se révèle être une épreuve à part entière. Petit point positif, en terme de classement, il n’y a plus de chute au programme, avec un maintien sur la troisième et dernière marche du podium. Niveau financier par contre…
En difficulté, le nouvel opus du DC Extended Universe chapeauté par Angel Manuel Soto se prend une fois de plus les pieds dans le tapis en ce qui concerne sa fréquentation, celle-ci dévissant de 40,2%. Ce qui se traduit par l’apport 7,2M$ à son box office, qui stagne à 56,5M$ après dix-sept jours de présence sur les écrans. Pour faire court, nous sommes face au troisième échec de l’année pour le DCEU, avec des chiffres proches de ceux obtenus il y a peu par Shazam ! La Rage des Dieux, qui avait terminé sa course avec 57,6M$ en poche. Seul lot de consolation, le total de ce dernier sera surpassé.
Le constat est similaire à l’étranger, où Blue Beetle ne brille pas par ses performances, ses recettes ne grimpant de ce fait qu’à 101,8M$ ce qui se révèle décevant pour DC et la Warner, sachant que son budget est estimé à 104M$. Il est déjà acté que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous pour cette nouvelle production de la Distinguée Concurrence. Décidemment, les bides se suivent et se ressemblent.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Un passionné de films et de séries accro aux Blu-ray !