Deux ans après Spirale, la franchise Saw renaît – une nouvelle fois – de ses cendres avec l’arrivée sur les écrans d’une dixième opus, marquant le retour derrière la caméra de Kevin Greutert, qui […]
Deux ans après Spirale, la franchise Saw renaît – une nouvelle fois – de ses cendres avec l’arrivée sur les écrans d’une dixième opus, marquant le retour derrière la caméra de Kevin Greutert, qui fût en charge de Saw VI et Saw : Chapitre Final mais également de Tobin Bell, l’interprète du célèbre tueur au puzzle. Âmes sensibles s’abstenir, la machine infernale a été remise en état de marche…
En dix-huit ans d’existence, la saga horrifique centrée sur le torture-porn a su trouver son public, amateur de sensations fortes et en neuf long-métrages, celle-ci a passé le cap du milliard de dollars recettes dans le monde.
Avec des billets verts se multipliant comme des petits pains, le tout sans folie des grandeurs niveau dépense, il était certain que Lionsgate aurait eu du mal à se séparer de l’une de ses propriétés phares. Preuve en est tout d’abord avec Jigsaw, qui faisait suite à Saw 3D, censé être l’opus final, puis Spirale. Sorti en pleine pandémie, le long-métrage a tenté de limiter la casse, parvenant à engranger 40,6M$, pour un budget de 20M$. De quoi donner envie au studio de poursuivre sur cette lancée.
Pour ramener les fans de la première heure dans ses filets, Lionsgate renoue avec le style de James Wan (père fondateur de Saw) en convoquant l’esprit de John Kramer, qui fût incarné par Tobin Bell durant huit épisodes. Comment faire resurgir le serial killer aux méthodes peu orthodoxes, dont l’arc mythologique a été achevé il y a de cela bien longtemps ? Pour cela rien de plus simple, situé l’intrigue dans le passé !
Ainsi, ce dixième chapitre se déroulera entre les événements séparant Saw II et III, mettant en lumière le combat de Jigsaw contre la maladie, qui l’aura amener à essayer divers traitements – sans succès – et ce malgré les promesses de guérison. Une désillusion réveillant la colère de notre homme, qui se met en tête de faire payer le prix de leurs mensonges à ces donneurs d’espoirs. Passer sous le bistouri de John Kramer va s’avérer pour le moins mortel pour les prochaines victimes du tueur. Ce que l’on pourra découvrir dès le 25 octobre dans les salles obscures.