[Box Office US] Barbie continue de mener la danse
Ce week-end du 28 au 30 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Le Manoir Hanté de Justin Simien, La Main de Danny Philippou et Michael Philippou, […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Ce week-end du 28 au 30 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Le Manoir Hanté de Justin Simien, La Main de Danny Philippou et Michael Philippou, […]
Ce week-end du 28 au 30 juillet, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Le Manoir Hanté de Justin Simien, La Main de Danny Philippou et Michael Philippou, The First Slam Dunk de Takehiko Inoue, The Essential Church de Shannon Halliday, Bobi Wine : The People’s President de Christopher Sharp et Moses Bwayo, Kokomo City de D. Smith, The Unknown Country de Morrisa Maltz, Sympathy for the Devil de Yuval Adler ainsi que As Bestas de Rodrigo Sorogoyen. Sur ces neuf nouveautés, une seule s’est frayer un chemin vers le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Ayant secoué comme il se doit le box office, le tandem tout feu tout flamme Barbie/Oppenheimer continue de faire des merveilles en trustant les deux premières marches du podium sans laisser aucune chance à la concurrence. Difficile de résister au rouleau-Barbenheimer, des plus puissants.
Conservant son trône en toute décontraction, Barbie mène la danse avec un excellent sens du rythme puisque sa fréquentation ne décline que de 42,6% – ce qui est excellent pour un blockbuster de ce calibre. En récoltant 93M$ pour son deuxième week-end d’exploitation, le long-métrage de Greta Gerwig basé sur la licence phare de Mattel atteint les 351,4M$ et ce en seulement dix jours. Soit une victoire sans équivoque pour la cinéaste et Margot Robbie, ici présente devant mais aussi derrière la caméra en tant que productrice, qui signent le record de leur carrière respective. Pour cette dernière, le précédent remontait à Suicide Squad, qui avait terminé son parcours avec 325,1M$ en 2016.
Le phénomène Barbie fait également sensation à l’international, le monde entier voyant la vie en rose, ce qui se traduit par des recettes culminant déjà à 774,5M$ sur la surface du globe. Un succès incontestable avec un budget – estimé à 145M$ – renfloué en un rien de temps. À cette vitesse le seuil du milliard de dollars sera franchi d’ici quelques jours. De quoi redonner des couleurs à Warner Bros. après les échecs de Shazam ! La Rage des Dieux et The Flash.
Sachant tirer profit de l’exposition médiatique due à son duel au soleil avec sa camarade Barbie, Oppenheimer montre sa puissance de feu en résistant brillamment en deuxième position, avec une impressionnante force de frappe.
Ne se laissant aucunement déstabiliser par les concurrents se mettant en travers de son chemin, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – tient ses promesses, sa fréquentation chutant de 44%. Ajoutant pas moins de 46,2M$ à son box office, celui-ci trace sa route vers les 174M$, ce qui lui assure de faire mieux que Interstellar (188M$) et Dunkerque (189,7M$). Prochaine étape, passer les 200M$.
Montant en puissance sur les autres marchés internationaux, Oppenheimer réalise un bel exploit, engrangeant 400,3M$ dans le monde, pour un budget de 100M$ et ce dans un espace saturé, avec en plus une restriction Rated-R (interdit aux moins de seize ans non accompagnés).
Difficile de se démarquer face à un duo tel que celui formé par Barbie et Oppenheimer, ce que constate amèrement La Maison Hanté, qui doit se contenter de la troisième et dernière marche du podium avec un score catastrophique à la clé.
Pour son entrée en scène, le long-métrage de Justin Simien se basant sur l’attraction éponyme des parcs Disneyland déçoit fortement en n’obtenant que 24,2M$ à l’occasion de son premier week-end. Soit un démarrage faiblard pour la firme aux grandes oreilles, semblable au lancement du Monde de Demain de Brad Bird – qui s’était élancé avec seulement 33M$ dans ses bagages en 2015.
Le tour de manège débute mollement pour Le Manoir Hanté, qui n’intéresse personne à l’international si l’on en croit la remontée des résultats puisque le film n’amasse que 33,3M$ de recettes pour un budget de 150M$. En clair, encore un beau bide en cette saison estivale décidément pas comme les autres