Plus les années passent, plus Nicolas Winding Refn semble prendre ses distances avec le grand écran, préférant développer des projets pour la télévision. Depuis 2016 et la sortie de Neon Demon, l’enfant terrible du Danemark s’amuse à déstabiliser son public à travers des créations originales, que ce soit Too Old to Die Young (pour Prime Video) ou plus récemment Copenhagen Cowboy (pour Netflix). Quelques mois après la diffusion de cette série noire et clinquante, le réalisateur s’apprête déjà à revenir sur le petit écran, se retrouvant aux manettes de l’adaptation d’un classique de la littérature jeunesse.

Quatorze ans après avoir posé un pied dans l’univers d’Agatha Christie en mettant en scène un épisode de Miss Marple, notre homme s’intéresse à une autre illustre romancière venue du Grande-Bretagne à savoir Enid Blyton. Un nom qui rappellera instantanément des souvenirs à ceux qui ont été bercés par les titres de la Bibliothèque Rose. Se spécialisant dans les romans pour enfants, l’écrivaine a su se faire une réputation d’ordre mondial avec ses œuvres, que ce soit Oui-Oui, Le Club des Sept et bien entendu Le Club des Cinq – qui nous accapare ici.

Si elles auront mis plus d’une décennie avant de commencer à être traduites sur le territoire français, (le premier roman publié remontant à 1942 en Angleterre), les aventures de Claudine, François, Michel, Annie et ce cabot de Dagobert ont rapidement su devenir un véritable phénomène parmi les lecteurs du pays. Preuve en est nos détectives en herbe ont vu leur périple se poursuivre en France, la traductrice Claude Voilier ayant imaginé vingt-quatre tomes supplémentaires à la mort de Blyton, qui en avait pour sa part écrit vingt-et-un de 1942 à 1963. Extrêmement populaire, Le Club des Cinq a également su s’épanouir dans d’autres domaines, passant avec succès de la page à l’écran. On dénombre d’ailleurs pas moins de huit adaptations au cinéma, dont la majorité ont été produits en Allemagne. La télévision n’est pas en reste, avec diverses séries, la plus connue pour la génération Y étant la version proposée en 1996, qui fût proposée sur France 3 mais également sur Disney Channel.

C’est sur ce médium que nos jeunes enquêteurs vont ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire, sous la supervision de Nicolas Winding Refn, ce qui a de quoi étonner. Toujours là où on ne l’attend pas le cinéaste se retrouve ainsi aux manettes d’une série limitée revisitant la création d’Enid Blyton, co-produite par sa société byNWR, Moonage Pictures, filiale de la BBC ainsi que la ZDF. Actuellement en tournage de l’autre côté de la Manche, ce show composé de trois épisodes de quatre-vingt-dix minutes – mis en scène par Tim Kirby (The Pentavarate) comprend au casting Diaana Babnicova, Elliott Rose, Kit Rakusen, Flora Jacoby Richardson ou encore Jack Gleeson.

Devant débarquer courant 2024 sur le continent européen, cette version se servira des récits de Blyton pour proposer une odyssée riche en action mettant, où la résolution de mystères remarquables et de secrets incroyables par nos explorateurs sans peur et sans reproche servira à mettre en avant leur force : la camaraderie. Chez nous, sachez que la diffusion s’effectuera sur TF1, qui en a déjà pré-acheté les droits.

BBC Studios

Laisser un commentaire