Cette semaine du 19 au 25 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Barbie de Greta Gerwig, Oppenheimer de Christopher Nolan, De nos jours… de Hong Sang-soo, Les Meutes de Kamal Lazraq, Sous le tapis de Camille Japy, La Maison du Mal de Samuel Bodin, Les Ombres Persanes de Mani Haghighi, Paula d’Angela Ottobah ainsi que Caiti Blues de Justine Harbonnier. Sur ces neuf nouveautés, deux sont parvenues à se hisser sur les cimes du classement. Lesquelles ? Analysons les chiffres.

Partout où il passe, le tandem Barbie/Oppenheimer fait des ravages, occupant tout l’espace médiatique. Pour une fois que deux blockbusters ne se télescopent pas, cela fait plaisir à voir, surtout en cette saison plutôt compliquée pour les films à gros budget.

La grande gagnante de ce match amical se révèle être Barbie, l’adaptation live de la propriété phare de Mattel débarquant sur la plus haute marche du podium avec un très bon score à la clé puisque 1 680 490 curieux se sont déplacés en salles pour la découvrir. Soit le troisième meilleur démarrage de l’année, le film arrivant derrière Astérix : L’Empire du Mileu (1 882 686 entrées) et Super Mario Bros (1 866 914). Pour Greta Gerwig, cela marque une belle montée en puissance au gré des années, sa première réalisation Lady Bird ayant été découverte par 305 698 de personnes au total puis Les Filles du Docteur March par 805 211 spectateurs début 2020.

Suscitant l’engouement du public, Barbie semble bien parti pour être la grande gagnante de l’été, la barre des 3M étant déjà en ligne de mire – un seuil qui n’a été aucunement atteint par les principales sorties de cette période cruciale.

Faisant un très joli pas de deux avec sa camarade Barbie, Oppenheimer ne se laisse pas éclipser et dévoile son potentiel en s’appropriant la deuxième marche du classement avec un beau score à la clé.

Pour sa première semaine d’exploitation, le nouveau long-métrage de Christopher Nolan – adaptation d’American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin – pass en un clin d’œil le cap du million, attirant dans ses filets pas moins de 1 138 907 spectateurs. Soit un lancement plus puissant que ses deux précédents ouvrages, Dunkerque et Tenet, vus respectivement par 925 204 et 948 378 d’amateurs en sept jours.

Conservant un socle fidele de fans, Christopher Nolan parvient à susciter l’intérêt et ce peu importe le sujet abordé – ce qui reste un cas rare. Si l’on en croit le bouche à oreille l’entourant, nul doute que Oppenheimer saura tenir sur la durée.

Destabilisé par le phénomène Barbenheimer, Mission : Impossible – Dead Reckoning perd de sa superbe et se retrouve éjecté sans ménagement de son piédestal pour lourdement retomber sur la troisième et dernière marche du podium.

Pour sa première semaine de présence sur les écrans français, le septième opus de la franchise – de nouveau mis en scène par Christopher McQuarrie – voit ainsi sa fréquentation chuter de 41%. Ce qui se traduit par l’ajout de 546 296 entrées à son box office, qui atteint 1 476 437 spectateurs en l’espace de quinze jours. Si ce résultat est des plus corrects, nous ne pouvons que constater une petite baisse de régime de la machine M:I, qui passera sur le fil des 2M alors que son prédécesseur sous-titré Fallout avait terminé sa carrière devant 3 010 246 d’aficionados.

Face à des ennemis plus coriaces que prévu, Ethan Hunt voit éon parcours jalonné d’embûches mais cela n’empêchera pas cette première partie de Dead Reckoning de figurer parmi les succès de l’été

Laisser un commentaire