Cette semaine du 12 au 18 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Mission : Impossible – Dead Reckoning Partie 1 de Christopher McQuarrie, Petit Jésus de Julien Rigoulot, Les Algues Vertes de Pierre Jolivet, Le Retour de Catherine Corsini, Les Herbes Sèches de Nuri Bilge Ceylan, Limbo de Soi Cheang, Entre Nous De Jude Bauman ainsi que Assaut et L’Éducation d’Ademoka d’Adilkhan Yerzhanov. Sur ces neuf nouveautés, une seule s’est imposée au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.

On connaît la chanson désormais, à chaque mercredi son champion, les blockbusters se succédant à un rythme effréné en cette saison estivale. Énième preuve avec l’arrivée sur la plus haute marche du podium de Mission : Impossible – Dead Reckoning sur la plus haute marche du podium, délogeant sans ménagement Miraculous de son piédestal – qui se retrouve carrément éjecté du Top 3.

Pour sa première semaine d’exploitation sur le sol français, le septième opus de la franchise – de nouveau mis en scène par Christopher McQuarrie – a attiré 930 141 spectateurs dans ses filets. Si ce score est des plus corrects, signalons qu’il constitue le deuxième démarrage ‘le plus faible’ de l’histoire de M:I, faisant seulement mieux que Protocole Fantôme, qui avait débuté sa carrière devant 827 046 curieux en 2011.

Une petit baisse de régime s’observe ainsi par rapport à son prédécesseur, sous-titré Fallout, qui s’était s’élancé devant 1 169 669 aficionados il y a cinq ans. Avec la concurrence de Barbie et Oppenheimer qui risque de lui faire du mal, cette première partie de Dead Reckoning ne devra pas ménager ses efforts pour tenir la distance et espérer courir sans trop de difficultés vers le seuil 2M.

S’il était tombé du sommet de la pyramide face à Miraculous, Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée semble se remettre doucement sur pied, ce qui se constate niveau classement, Indy conservant sa deuxième position avec ferveur.

Pour sa troisième semaine d’exploitation, le cinquième opus de la franchise portée par Harrison Ford – cette fois réalisé par James Mangold – ralentit légèrement sa chute, sa fréquentation déclinant de 39%, ce qui se traduit par l’ajout de 390 681 entrées à son box office. De quoi lui permettre de passer le cap des 2M et d’atteindre les 2 124 270 spectateurs soit un score honorable vu les circonstances. Devant se frayer un chemin dans un calendrier des plus surchargés, cette ultime aventure du célèbre archéologue ne peut faire de miracles, se plaçant en bon dernier à l’échelle de la saga. En effet, jusqu’ici, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal était le vilain petit canard en amassant 4 199 771 entrées en 2008 (ce qui reste un excellent chiffre).

Si le déclin est plutôt élevé par rapport aux précédents épisodes, notons malgré tout que Indiana Jones reste une valeur sûre – s’en tirant mieux sur le sol français mieux que ses camarades The Flash ou encore Transformers: Rise of the Beasts.

Passé un démarrage faiblard, Elémentaire a su se reprendre en main – à la surprise générale – le nouveau Pixar confirmant avoir le potentiel pour être un succès sur le long terme, ce qu’il prouve en s’épanouissant sur la troisième et dernière marche du podium.

Ne se laissant finalement pas déstabiliser par ses concurrents, le film d’animation de Peter Sohn peut se targuer de ne pas s’effondrer en un rien de temps, puisque sa fréquentation ne glisse que de 21%. Un maintien l’aidant à obtenir 342 490 entrées supplémentaires et à totaliser 1 741 844 spectateurs en l’espace de trois semaines. De quoi surpasser Buzz L’Eclair, qui fût visionné par 1 547 047 fans l’été dernier.

Tenant sur la durée, Elémentaire reprend des couleurs et limite la casse, ce qui était mal parti à la base. La prochaine étape pour le long-métrage, réussir à franchir le seuil des 2M et faire mieux que Cars, qui avait achevé sa course devant 2 080 302 personnes.

Laisser un commentaire