Cette semaine du 28 juin au 4 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold, Vers un avenir radieux […]
Cette semaine du 28 juin au 4 juillet, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Indiana Jones et le Cadran de la Destinée de James Mangold, Vers un avenir radieux de Nanni Moretti, Les Vengeances de Maître Poutifard de Pierre-François Martin-Laval, Farang de Xavier Gens, Ruby, l’ado Kraken de Kirk DeMicco et Faryn Pearl, How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya, La Sirène de Sepideh Farsi, Passages d’Ira Sachs, Rheingold de Fatih Akın ainsi que Elle s’appelleBarbara de Sérgio Tréfaut. Sur ces dix nouveautés, une seule s’est hissée dans le trio de tête du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
En cette saison estivale, difficile pour les grosses productions de réellement se démarquer, celles-ci vampirisant les écrans en se télescopant, sans faire d’étincelles. Un contexte qui ne profite finalement à personne, même s’il y a parfois des sursauts comme aujourd’hui avec Indiana Jones et Le Cadran de la Destinée, qui débarque directement sur la plus haute marche du podium.
Pour sa première semaine d’exploitation, le cinquième opus de la franchise portée par Harrison Ford – cette fois mis en scène par James Mangold – a passé sans soucis le cap du million, attirant la curiosité de 1 089 875 amateurs. En temps normal, un tel démarrage est excellent mais pour la saga, cela marque le plus faible lancement pour une aventure d’Indy au cinéma, arrivant derrière Indiana Jones et la Dernière Croisade, qui avait été découvert par 1 314 450 personnes en sept jours.
Si l’on constate une baisse de régime par rapport aux précédents épisodes, notamment le quatrième (Le Royaume du Crâne de Cristal), qui ayant engrangé 1 674 041 entrées lors de son entrée en scène en 2008, Indiana Jones reste une valeur sûre – débutant mieux que ses camarades The Flash, Transformers: Rise of the Beasts, La Petite Sirène ou Spider-Man : Across The Spider-Verse. Il n’y a plus qu’à voir si le maintien sera au rendez-vous, ce qui n’est pas une certitude avec la fin de la Fête du Cinéma mais surtout l’arrivée de Miraculous : Le Film dans la partie.
Passé un démarrage faiblard, Elémentaire a justement profité de la Fête du Cinéma pour prendre de la hauteur et ce malgré sa rétrogradation en deuxième position, le nouveau Pixar semblant avoir le potentiel pour être un succès sur le long terme – du moins c’est ce que l’on souhaite au studio, dans la tourmente depuis quelques temps.
S’il est tombé de son piédestal, le film d’animation de Peter Sohn peut se targuer de voir sa fréquentation bondir de 26%, ce qui se traduit par l’ajout de 537 921 entrées. Une excellent hausse, qui l’aide à se rapprocher du million et à atteindre les 964 739 spectateurs en l’espace de quinze jours. De quoi surpasser En Avant, qui fût visionné par 943 599 curieux en mars 2020, lourdement pénalisé par la pandémie de COVID-19.
Requinqué par ce coup de boost, Elémentaire reprend des couleurs et limite la casse, ce qui était mal parti à la base. La prochaine étape pour le long-métrage, faire mieux que Buzz L’Eclair (1 547 047) qui avait été l’une des déceptions de l’été dernier. Si Miraculous : Le Film ne draine pas tout le public, il y a de fortes chances que ce total soit dépassé.
Même constat pour Spider-Man : Across the Spider-Verse, dont l’endurance paraît à toute épreuve, même lorsque celui-ci se rapproche de la sortie du trio de tête en déclinant de la deuxième à la troisième marche du podium, le maintient étant une fois de plus au programme.
Grâce à l’impact de la Fête du Cinéma, la suite de Spider-Man : New Generation continue de swinguer vers le succès, sa fréquentation augmentant de 5%, signe que le bouche à oreille reste puissant. En ajoutant 203 052 entrées supplémentaires, le film d’animation co-réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson continue de briller, rassemblant 1 603 883 spectateurs en ’un mois de présence sur les écrans. Un bel exploit, surtout lorsque l’on se rappelle que son prédécesseur avait été visionné par 788 767curieux en 2018.
Toujours en pleine forme, Spider-Man : Across The Spider-Verse est définitivement l’une des belles surprises de l’année, démontrant d’une montée en puissance de cet univers consacré au tisseur. De bon augure pour la sortie de sa suite, Beyond The Spider-Verse, prévue pour l’année prochaine.