Ce week-end du 23 au 25 juin, le public américain pouvait découvrir dans les salles obscures Le Challenge de Gene Stupnitsky mais également The Last Rider d’Alex Holmes et Revoir Paris d’Alice Winocour. Parmi ces trois nouveautés, aucune n’est parvenue à se hisser dans le trio de tête du classement, laissant le champ libres aux films déjà en place. Y a t-il tout de même eu du mouvement sur le podium ? Analysons les chiffres.

Alors qu’il se rapprochait de la sortie le week-end dernier, Miles Morales reprend de la hauteur et créé une fois de plus la surprise, Spider-Man : Across the Spider-Verse tissant de nouveau sa toile vers la plus haute marche du podium au grand dam de son adversaire.

En plus de cette remontada, la suite de Spider-Man : New Generation maîtrise sa descente avec une fréquentation en baisse de seulement 28,5%. Ce qui lui permet d’amasser encore 19,3M$ et de virevolter à 317M$ en l’espace de vingt-quatre jours, ce qui est excellent car explosant – et de loin – le score de son prédécesseur, qui avait terminé sa carrière sur le sol américain avec 190M$. La marge de progression entre les deux opus est impressionnante.

Toujours en pleine forme à l’international, Across the Spider-Verse vient de franchir le seuil des 500M$ de recettes dans le monde, celles-ci culminant à 560,2M$. Ce qui en fait un véritable carton, étant donné que son budget est d’environ 100M$. Vu l’engouement du public, il y a fort à parier que la seconde partie de ce diptyque, qui se titre quant à elle Beyond the Spider-Verse sera l’un des rendez-vous de 2024.

Passé un démarrage catastrophique, Elémentaire tente de limiter la casse, ce qui serait rassurant pour Pixar (dans la tourmente depuis un petit moment) et redouble d’efforts pour ne pas disparaître des écrans aussi vite qu’il est arrivé. Se défendant du mieux qu’il peut, ce cru 2023 du studio peut déjà se targuer d’avoir conservé sa deuxième place, une (toute) petite victoire.

Soulignons également que le long-métrage de Peter Sohn ne s’est pas écroulé comme craint, sa fréquentation déclinant de 37,6%, ce qui se traduit par l’ajout de 18,4M$ à son box office – qui atteint péniblement les 65,5M$ en dix jours. Pour le cinéaste, il est clair qu’égaliser les 123M$ obtenus par Le Voyage d’Arlo, son précédent essai pour la filiale de The Walt Disney Company, relève de la mission (quasi)impossible. A moins d’une endurance à toute épreuve, nous nous dirigeons vers un échec pour cette nouvelle production, qui atteindra à peine la barre des 100M$.

Sur les autres territoires où il est exploité, Elémentaire gagne timidement en puissance, englobant désormais 121,1M$ de recettes dans le monde. Ce qui reste une catastrophe étant donné que son budget est estimé à 200M$, ce qui annonce des pertes lourdes pour Pixar, qui a du mal à relever la tête depuis 2020. La stratégie de sortir directement sur Disney + SoulLuca et Alerte Rouge semble avoir endommagé le studio, le public ne se déplaçant plus au cinéma pour découvrir leurs derniers crus en date. Espérons que la vapeur s’inverse rapidement.

Autre compagnie hollywoodienne en grande difficulté, Warner Bros., qui se voit plombée par les contre-performances successives de ses superproductions super-héroïques. Si elle fondait tous ses espoirs sur The Flash pour dynamiter la saison estivale, force est de constater que la déconvenue est au programme puisque le blockbuster s’écroule à vitesse grand V, dégringolant de la première à la troisième et dernière marche du podium.

En plus de ce coup dur, le nouvel opus du DC Extended Universe, réalisé par Andy Muschietti, doit faire face à une fréquentation en chute libre puisque cette dernière s’effondre de 72,3%. Dans le genre, seul Morbius avait fait pire il y a un an. N’engrangeant que 87,6M$ au terme de son second week-end, le long-métrage montre de grands signes de faiblesse. Décidemment, en cette année 2023, le DCEU est à la peine, Shazam ! La Rage des Dieux ayant été un échec complet en ne totalisant que 57,6M$ au mois de mars. De quoi craindre les sorties prochaines de Blue Beetle (16 août) et Aquaman et le Royaume Perdu (20 décembre).

Pour palier à ce revers, The Flash essaye de prendre un minimum de vitesse à l’international mais cela se révèle plus difficile que prévu puisqu’il n’amasse que 210,9M$ de recettes sur la surface du globe. Un parcours chaotique qui coûtera cher au studio, le film ayant un budget de 220M$, une somme qui ne sera jamais récupérée sachant que la rentabilité ne sera pas au rendez-vous. De quoi clôturer dans la douleur un parcours du combattant, le développement du film ayant fait face à de multiples obstacles entre la valse des réalisateurs, les reports et bien entendu les frasques judiciairement répréhensibles d’Ezra Miller. Le DC Extended Universe est définitivement à bout de souffle.

Laisser un commentaire