Cette semaine du 31 mai au 6 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Spider-Man : Across The Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson, L’Ile […]
Cette semaine du 31 mai au 6 juin, nous pouvions découvrir dans les salles obscures Spider-Man : Across The Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin Thompson, L’Ile rouge de Robin Campillo, Renfield de Chris McKay, Le Croque-mitaine de Rob Savage, Sick Of Myself de Kristoffer Borgli, Invincible été de Stéphanie Pillonca, L’Improbable voyage d’Harold Fry de Hettie MacDonald, Aux Masques Citoyennes de Florent Lacaze ainsi que Sparta d’Ulrich Seidl. Sur ces neuf nouveautés, une seule est parvenue à se hisser jusqu’au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Créant la surprise partout où il passe, Spider-Man : Across the Spider-Verse ne fait pas exception sur le sol français en débarquant sur la plus haute marche du podium avec une aisance déconcertante, délogeant sans ménagement La Petite Sirène de son piédestal.
En plus de dominer la compétition, la suite de Spider-Man : New Generation (à l’époque Sony Pictures France avait fait le choix de proposer un autre titre que Into the Spider-Verse) se démarque en attirant 550 808 spectateurs en sallesdurant cette première semaine d’exploitation. Soit un excellent démarrage dans la mesure où il fait plus que doubler son prédécesseur, qui avait été découvert par 218 728 curieux lors de son lancement il y a cinq ans. Une preuve après Super Mario Bros que le cinéma d’animation est en grande forme en 2023.
Se balançant avec agilité vers le succès, Spider-Man : Across The Spider-Verse devrait sans nul doute franchir le cap du million d’entrées, un ca que n’avait pas atteint New Generation, qui en avait cumulé 788 767 en fin de parcours.
Face à un Spider-Man plus puissant que prévu, La Petite Sirène voit déja son règne s’achever, le blockbuster de Disney tombant de son trône et prenant l’eau en deuxième position.
Outre ce revers niveau classement, l’adaptation live mise en scène par Rob Marshall accuse le coup en terme de fréquentation, celle-ci s’effondrant de 42%. Ce qui se traduit par l’ajout de 336 931 entrées à son box office, qui se rapproche doucement mais sûrement du million en totalisant 919 745 spectateurs en l’espace de quinze jours. Une baisse de régime qui contrecarre quelque peu les plans du studio aux grandes oreilles, qui pensait réitérer l’exploit d’Aladdin, qui était sorti exactement à la même période il y a quatre ans et avait su se maintenir sur la durée pour finalement quitter la scène devant 2 510 813 fans.
S’enfonçant plus rapidement que planifié vers les profondeurs de l’océan, La Petite Sirène se retrouve dans la moyenne basse des relectures des classiques Disney, suivant la trajectoire d’Alice : de l’autre côté du miroir, visionné en 2016 par 1 378 990 personnes.
Face au chamboulement se déroulant en tête de la course, Vin Diesel et ses compagnons de route doivent à nouveau rétrograder, impliquant un belle perte de vitesse pour Fast X, qui ferme désormais le podium en se retrouvant sur la troisième et dernière marche de ce dernier.
En difficulté, le dixième opus de la vrombissante franchise d’Universal Pictures – mis en scène par notre Louis Leterrier national – prend cher en terme de baisse de fréquentation, celle-ci s’écroulant de 50%, n’obtenant plus que 256 185 entrées en cette troisième semaine. De quoi lui permettre d’atteindre les 1 911 504 spectateurs soit un score en demi-teinte à l’échelle de la saga, confirmant la fin de son âge d’or – qui se sera tout de même étalé de Fast & Furious 5 à Fast 8.
Si la perte de puissance de la machine F&F est assurée, celle-ci reste populaire, preuve en est avec Fast X qui devrait malgré tout tracer sa route vers le seuil des 2M (s’il parvient à freiner sa chute bien entendu) et égaliser son prédécesseur, qui avait totalisé 2 025 112 entrées il y a deux ans. Affaire à suivre.