Mise au placard pendant près d’une décennie suite à l’accueil plutôt mitigé réservé à son troisième opus, la franchise Expendables se rappelle au bon souvenir de son public avec une nouvelle mission synonyme de passage de flambeau pour son architecte principal, à savoir Sylvester Stallone, finalement prêt à laisser la main.

Après avoir fait ses adieux à deux de ses personnages emblématiques, Rocky Balboa et Rambo, Sly s’apprête à mettre un point final au parcours de Barney Ross, mercenaire au grand cœur n’hésitant pas à mouiller le maillot avec son équipe pour sauver les miches de la nation – souvent au péril de leur vie.

À l’origine de la saga, dont il avait réalisé le premier opus (et plus globalement co-écrit la trilogie), Stallone quitte son poste de meneur afin d’en confier les rênes à une autre tête brûlée, Jason Statham, présent depuis le début dans la peau de Lee Christmas. Ce dernier devait être au centre d’un spin-off à part entière mais cette idée a été modifiée en cours de route, donnant plutôt lieu à un passation de pouvoir afin de mieux relancer la machine.

Outre le départ de ce cher Sylvester, ce quatrième volet sera l’occasion pour notre équipe de vieux briscards – Dolph Lundgren et Randy Couture rempilant étant eux aussi encore de la partie – de se frotter à un ennemi coriace, qui meurt d’envie de jouer avec des armes nucléaires afin de déclencher une troisième guerre mondiale. Rien que ça. Une menace des plus sérieuses qui va donc réunir les Expendables, toujours plus nombreux à vouloir dézinguer du vilain.

Si le précédent épisode avait maladroitement tenter de rajeunir les rangs de notre unité spéciale, ici les recrues se joignant à la fête sont moins nombreuses puisque l’on ne compte que Megan Fox, Curtis ’50 Cent’ Jackson et Andy Garcia. Du côté des adversaires, Iko Uwais et Tony Jaa donneront sans nul doute du fil à retordre à nos vétérans de l’action. Ce dont témoigne la bande annonce du film, qui sera cette fois mis en scène par Scott Waugh (Need For Speed). Les coups vont pleuvoir entre deux répliques un brin nanardesque, dans une ambiance chaleureusement explosive. À voir désormais si le résultat sera à la hauteur et si la franchise pourra repartir du bon pied. Réponse le 11 octobre, date de sa sortie en salles.

Laisser un commentaire