[Box Office France] La Petite Sirène nage vers le sommet du classement
Cette semaine du 24 au 30 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures La Petite Sirène de Rob Marshall, L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, Omar la fraise […]
Pour ceux qui se font des films en séries
Cette semaine du 24 au 30 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures La Petite Sirène de Rob Marshall, L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, Omar la fraise […]
Cette semaine du 24 au 30 mai, nous pouvions découvrir dans les salles obscures La Petite Sirène de Rob Marshall, L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, Omar la fraise d’Elias Belkeddar, Les Chevaliers du Zodiaque de Tomasz Baginski, La Maleta de Jorge Dorado, L’Odeur du Vent de Hadi Mohaghegh, Faces cachées de Joe Lawlor ou encore Play Dead de Patrick Lussier . Sur ces huit principales nouveautés, une seule est parvenue à se frayer un chemin jusqu’au sommet du classement. Laquelle ? Analysons les chiffres.
Pour marquer le top départ de la saison estivale, Disney a fait émerger de l’océan La Petite Sirène, qui a rafraîchi la concurrence en se hissant directement sur la plus haute marche du podium, au grand dam de Fast X dont le règne s’achève après un petit tour de piste seulement.
Pour ses débuts sur le sol français, l’adaptation du classique du studio aux grandes oreilles (lui même basé sur le conte d’Andersen) réalisée par Rob Marshall tire son épingle du jeu. Mais force est de constater que le raz-de-marée n’est pas au rendez-vous, puisque 582 814 curieux se sont déplacés dans les salles obscures – soit un démarrage semblable à celui de la version live d’Aladdin, qui avait obtenu 563 243 entrées en mai 2019. Nous resterons ainsi loin du poids lourd du genre, à savoir Le Roi Lion, qui avait amassé 3 252 896 fans au cinéma pour sa première semaine la même année.
Sortant de l’eau en toute tranquillité, La Petite Sirène devrait suivre les mêmes flots que son camarade Aladdin et nager petit à petit vers les 2M. Du moins si le maintien est au programme, les grosses productions allant débarquer en force ces prochaines semaines.
En surgissant des profondeurs, Ariel a déstabilisé Vin Diesel et ses compagnons de route, entraînant une violente sortie de piste de Fast X, qui perd sa pole position et doit faire face à un sévère ralentissement en terme de vitesse.
Se voyant rétrogradé à la deuxième place, le dixième opus de la vrombissante franchise d’Universal Pictures – mis en scène par notre Louis Leterrier national – prend cher en terme de baisse de fréquentation, celle-ci s’écroulant de 55%. Ce qui se traduit par l’ajout de 514 473 entrées, pour un total s’élevant à 1 655 319 spectateurs en l’espace de quinze jours. Un score en demi-teinte à l’échelle de la saga, confirmant la fin de son âge d’or – qui se sera tout de même étalé de Fast & Furious 5 à Fast 8.
Si la perte de puissance de la machine F&F est assurée, celle-ci reste populaire, preuve en est avec Fast X qui devrait malgré tout tracer sa route vers le seuil des 2M (s’il parvient à freiner sa chute bien entendu) et égaliser son prédécesseur, qui avait totalisé 2 025 112 entrées il y a deux ans. Affaire à suivre.
Avec l’arrivée d’une concurrente de poids sur le circuit, qui vient chambouler a trio de tête, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 ne peut résister et doit se réfugier sur la troisième et dernière marche du podium – avec un beau revers à la clé.
S’il avait été endurant jusque là, le troisième opus de la franchise chapeautée par James Gunn se laisse entraîner vers le fond, buvant la tasse avec une fréquentation sombrant de 54% en cette quatrième semaine d’exploitation. En engrangeant encore 305 098 entrées, le blockbuster super-héroïque est en passe de franchir le cap des 3M, ayant attiré dans ses filets pas moins de 2 990 814 spectateurs. Ce qui est un excellent résultat, redressant la barre après la déception d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui a inauguré la Phase 5 du MCU devant 1 593 210 aficionados.
En dépit de ce balbutiement, chant du cygne de nos Gardiens de la Galaxie aura su sensibiliser amateurs de la saga. Grâce à un très bon bouche à oreille, ce Vol.3 va devenir d’ici quelques jours le chapitre le plus populaire de la trilogie, le score de son prédécesseur (vu par 3 137 508 fans) étant sûr d’être surpasser.