Patience est mère de sûreté, un adage que connaissent bien les fans d’Avatar, qui ne connaissent que trop bien cette notion d’attente alors qu’il s’est écoulé quatorze ans entre la sortie du film de S-F de James Cameron et la première de ses suites sous-titrée La Voie de L’Eau. Exploité au cinéma en décembre dernier, ce second opus a prouvé que le public était toujours au rendez-vous, cumulant près de 2,3 milliards de recettes sur la surface du globe et attirant pas moins de 14M de spectateurs dans les salles obscures françaises. Depuis ce raz-de-marée, 20th Century Studios aura su se faire discrète quant à la sortie en vidéo du long-métrage, que beaucoup cherchent à revoir dans leur salon.

Une énième phase d’attente qui va bientôt toucher à sa fin puisque le studio a officialisé la date à laquelle nous pourrons de nouveau nous aventurer sur Pandora – bien installés dans notre canapé. Ainsi, Avatar : La Voie de L’Eau débarquera le 23 juin dans les bacs et ce dans plusieurs éditions, comprenant une bardée de bonus. Ce second opus sera édité en DVD (un disque), Blu-ray (deux disques), Blu-ray 3D – ce qui est de plus en plus rare (trois disques) et en 4k UHD (trois disques). Notons également la présence d’un Steelbook 4k, qui devrait plaire aux collectionneurs de ces boîtiers en métal. Niveau technique, pas de High Frame Rate au programme, mais les deux versions Ultra HD proposées ont bien entendu la HDR10 et une piste audio française en Dolby Digital Plus 7.1 et une piste V.O. en Dolby Atmos.

Précommande : Amazon/Fnac
Amazon : Amazon/Fnac
Précommande : Amazon/Fnac
Précommande : Amazon/Fnac

S’ils ne sont pas présents sur le DVD, les bonus de La Voie de L’Eau sont inclus dans les autres éditions, avec trois heures de contenus réunis en un disque, offrant une plongée en profondeur dans la conception de cette suite d’Avatar, qui a repoussé les limites de la performance capture. Voici en intégralité la liste des suppléments :

  • Inside Pandora’s Box (Une série de modules sur les défis auxquels sont confrontés les acteurs et l’équipe technique alors que les cinéastes conçoivent de nouvelles technologies pour repousser les limites du cinéma).
    • Construire le monde de Pandora – James Cameron et une équipe d’artistes talentueux combinent des années de recherche avec leurs compétences en conception pour construire le monde de Pandora avec de nouveaux personnages, créatures, clans indigènes, environnements sous-marins et le monde hard-tech sans prisonnier du RDA.
    • Capturer Pandora – L’approche de James Cameron en matière de capture de performances permet aux acteurs de jouer dans un volume équipé de caméras infrarouges pour capturer leur mouvement et de caméras de tête pour capturer l’émotion sur leurs visages avec seulement les limites de l’imagination pour les limiter.
    • Le monde sous-marin de Pandora – Le concepteur de la coproduction Dylan Cole et son équipe conçoivent les créatures marines requises pour Avatar : La Voie de L’Eau tandis que James Cameron et son équipe de cascadeurs conçoivent des moyens extraordinaires pour donner vie à ces créatures dans un réservoir de capture performant.
    • Les défis des eaux de Pandora – James Cameron relève le “défi non trivial” de la capture de performances au-dessus et au-dessous de la surface de l’eau, en utilisant une machine à vagues et un générateur de courant pour reproduire les conditions océaniques, et des véhicules sous-marins pour reproduire le mouvement des créatures.
    • Les personnages de retour de Pandora – James Cameron retrouve son casting de retour – Sam Worthington, Zoe Saldaña, Sigourney Weaver et Stephen Lang. Ensemble, ils discutent de l’incroyable évolution de leurs personnages dans Avatar : La Voie de l’Eau .
    • Pandora’s Next Generation – Rencontrez les jeunes nouveaux venus talentueux qui ont été choisis pour incarner la prochaine génération de Na’vi et suivez-les dans l’aventure de la création d’ Avatar : La Voie de l’Eau .
    • Spider’s Web – James Cameron a introduit le caractère humain d’Araignée dans le tissu de Pandora – créant ainsi une foule de défis technologiques sur le plateau… et un voyage incroyable pour le jeune acteur, Jack Champion.
    • Devenir Na’vi – Le casting d’Avatar est immergé dans la culture des Na’vi indigènes, vivant de la terre dans la forêt tropicale hawaïenne et s’entraînant dans une multitude de disciplines en vue de leurs rôles.
    • Le peuple des récifs de Pandora – Dans le plus pur style James Cameron, le clan des récifs Metkayina a été développé avec une grande attention aux détails, portant des traits évolutifs uniques et une culture – avec de nouvelles habitations, de nouveaux vêtements et un mode de vie différent – le tout résultant de vivre de l’océan.
    • Donner vie à Pandora – Une fois que James Cameron a terminé son processus de production virtuelle, chaque séquence est confiée à Wētā FX pour donner vie à Pandora, avec des avancées sans précédent dans les performances faciales, les environnements et la réalité de l’eau CG.
    • Le retour de la RDA sur Pandora – Le concepteur de coproduction Ben Procter et son équipe présentent une armada de nouveaux véhicules et de technologies humaines que la RDA apporte à Pandora – dans la conception conceptuelle et avec des constructions pratiques.
    • Les nouveaux personnages de Pandora – Rencontrez les nouveaux personnages importants de la saga Avatar interprétés par Kate Winslet, Cliff Curtis, Edie Falco, Brendan Cowell et Jemaine Clement.
    • The Sounds of Pandora – Découvrez comment James Cameron a travaillé avec le compositeur Simon Franglen pour créer la musique distinctive de La Voie de L’Eau tout en s’appuyant sur la brillante partition de James Horner pour Avatar et découvrez comment Chris Boyes a créé les sons immersifs de Pandora.
    • Nouvelle-Zélande – La maison de Pandore – La production des suites d’Avatar est si bien ancrée en Nouvelle-Zélande que James Cameron considère La Voie de L’Eau comme un “film néo-zélandais”. Écoutez les réflexions des acteurs et de l’équipe, y compris la remarquable équipe néo-zélandaise, sur la réalisation du film.
  • Plus de Pandora’s Box (Fonctionnalités supplémentaires qui mettent en évidence des équipes spéciales au sein de la production)
    • Casting – Découvrez les tests d’écran qui ont valu aux jeunes talents du casting leurs rôles dans Avatar : La Voie de l’Eau.
    • Cascades – L’ équipe de cascadeurs d’Avatar ne se contente pas de créer une action à couper le souffle, elle pilote l’histoire. De la course sous-marine sur ilus, au vol dans le ciel sur ikrans, en passant par la manœuvre de bateaux rapides RDA, l’équipe de cascadeurs vous coupe le souffle et vous en redemande.
    • The Lab – Explorez le Lightstorm Lab, l’épine dorsale de la production virtuelle des films Avatar . Composé d’équipes spécialisées, le Lab construit et prend en charge tous les aspects de la production – environnements, montage de mouvement, Kabuki, séquence, post-visualisation et développement de logiciels.
    • La troupe – La troupe d’ Avatar est le couteau suisse du jeu d’acteur, tout en jouant des dizaines de rôles sur le plateau, dans le volume de capture de performance et sur les plateaux d’action en direct, ils donnent vie aux clans Na’vi et RDA Recoms. Ils jouent également des marionnettes à l’échelle Na’vi sur les plateaux d’action en direct.
  • Matériel de marketing et clip vidéo (matériel de marketing utilisé pour sensibiliser le public au film)
    • Vidéo musicale de Nothing Is Lost (You Give Me Strength) – La superstar de la musique, lauréate de plusieurs Grammy Awards, The Weeknd, interprète sa chanson principale pleine d’émotions dans le clip officiel du hit Nothing Is Lost (You Give Me Strength) .
    • Bandes-annonces théâtrales 1 et 2 – Avatar: The Way of Water a utilisé deux bandes-annonces théâtrales pour engager le public. Le premier était une bande-annonce sortie 7 mois avant le film. La seconde était une bande-annonce standard qui a été créée 5 semaines avant la sortie du film.

Laisser un commentaire