Comptant désormais parmi les événements cinématographiques de la région Hauts-de-France, le Festival CineComedies poursuit son petit bonhomme de chemin et élargit ses horizons en s’exportant hors de la région lilloise pour mieux […]
Comptant désormais parmi les événements cinématographiques de la région Hauts-de-France, le Festival CineComedies poursuit son petit bonhomme de chemin et élargit ses horizons en s’exportant hors de la région lilloise pour mieux s’implanter dans les Hauts-de-France. Ainsi, en attendant sa cinquième édition, qui devrait se dérouler cet automne, l’événement va poser ses valises dans l’agglomération Lens/Liévin le week-end du 26 au 28 mai et célébrer la comédie avec des projections, des activités et des rencontres.
Cette parenthèse enchantée débutera avec la projection en avant-première de Sexygénaire, le prochain long-métrage de Robin Sykes (La Finale) porté par le tandem Thierry Lhermitte/Patrick Timsit – qui aime se retrouver régulièrement au cinéma depuis Un Indien dans la Ville. L’équipe du film, qui comprend également au casting Zineb Triki, Marie Bunel, Olivia Côte, viendra au Colisée de Lens le vendredi 26 mai à 19h30 pour le présenter au public.
Le lendemain, le festival soufflera les trente bougies d’une comédie culte, à savoir Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré. Le réalisateur sera d’ailleurs de la fête et parlera de la genèse du long-métrage, qui avait créé l’événement lors de sa sortie en attirant pas moins de quatorze millions de spectateurs en salles. Niveau animations, l’association Corvus Flandria vous aidera à travers les couloirs du temps avec une petite immersion en plein Moyen-Âge, à l’époque de Godefroy de Montmirail et Jacquouille la Fripouille.
Du côté du Louvre Lens, un jumelage avec la présipauté du Groland s’effectuera. En effet, un autre duo sera mis à l’honneur à savoir celui formé par Benoît Delépine et Gustave Kervern, qui débarqueront dans l’enceinte du musée pour une projection d’Effacer l’Historique, qui fût tourné dans la région. A la suite de cela, les deux trublions se poseront pour prendre part à une rencontre puis une séance de dédicaces.
Alors que cette année marque le quarantenaire de sa disparition, CineComedies rendra hommage à Louis de Funès tout du long ud week-end en proposant diverses projections de ces films phares tels que La Grande Vadrouille (au centre culturel Arc-en-ciel de Liévin), Le Gendarme se Marie (à l’espace Mimoun de Harnes), Oscar (à La Familia d’Avion) sans oublier Hibernatus et LesAventures de Rabbi Jacob, qui prendront également place au Colisée de Lens – le lieu stratégique de cette édition printanière. Notons qu’au cours de ce cycle de Funès, se déplaceront des invités ayant tourné avec l’acteur, que ce soit Bernard Alane, Henri Guybet, Agathe Natanson et le chorégraphe Ilan Zaoui, qui mettra en scène un flashmob justement basé sur Rabbi Jacob le dimanche 28 après-midi. Le public, il va danser !
Comme vous le savez, à l’exception des avant-premières’, toutes les projections proposées restent gratuites comme depuis la création du festival, sur réservation bien entendu. Pour plus d’informations, il suffit de se diriger vers le site https://www.festival-cinecomedies.com/.