S’étant fait une réputation en mettant à l’honneur le cinéma de genre, le Festival international du film fantastique de Gérardmer a su passer l’épreuve du temps, figurant parmi les événements emblématiques consacrés au septième art dans notre pays. Preuve en est, celui-ci souffle cette année ses trente bougies, avec une édition anniversaire qui devrait ravir les spectateurs qui seront sur place. Comme le souligne dans sa newsletter Pierre Sachot, Président de l’association du festival et de la fondation Gérardmer Culture Initiatives, la convivialité sera au rendez-vous, « beaucoup d’amis du festival ont en effet tenu à venir célébrer,
avec le public ce millésime spécial ». Ce qui promet du beau monde sur le tapis rouge.

Se déroulant du 25 au 29 janvier, cette cuvée 2023 s’est dévoilée, livrant dans les grandes lignes les détails de sa programmation. Commençant avec les œuvres constituant la compétition officielle. Celle-ci comprend tout d’abord douze longs métrages et dans la liste y figurent deux productions françaises à savoir La Tour de Guillaume Nicloux et La Montagne de Thomas Salvador. Tous concourent pour plusieurs récompenses, qui seront décernées par le jury présidé par Michel Hazanavicius et Bérénice Bejo, qui rassemble Pierre Deladonchamps, Gringe, Eye Haïdara, Anne Le Ny, Alex Lutz, Sébastien Marnier, Finnegan Oldfield, Catherine Ringer et Pierre Rochefort. Les courts-métrages ne sont pas en reste et cinq seront en lice pour la compétition, devant taper dans l’œil du jury de David Jarre réunissant Ophélie Bau, Jules Benchetrit, François Descraques, Lou Lampros et Frédérique Moreau.

Notons que les rétrospectives proposées seront l’occasion de (re)découvrir La nuit des morts-vivants de George A. Romero, Faux-Semblants de David Cronenberg, The Host de Bong Joon-ho. En partenariat avec la Cinémathèque, le festival organisera dans l’enceinte de l’établissement une séance spéciale de Meurtres sous contrôle de Larry Cohen. Parmi le reste de la sélection, deux hommages seront rendus à des fidèles de Gérardmer, à savoir Jaume Balagueró, lauréat de trois Prix du Jury pour La Secte Sans Nom, Fragile et REC ainsi que Kim Jee-woon, qui pour sa part avait été récompensé Deux Sœurs et J’ai rencontré le Diable. Le réalisateur sud-coréen sera d’ailleurs présent pour une masterclass attendue. Autre rencontre au programme, Genre Save the Screen !, qui réunira des professionnels du cinéma de genre pour une discussion sur son avenir en salles, réunissant entre autres Manuel Chiche, François Descraques, Marie Alix Fourquenay ou encore Arnaud Toussaint.

Pour les amateurs de fantastique qui aimeraient se déplacer jusqu’à Gérardmer, sachez que vous pourrez prendre vos places (et vos Pass) directement en ligne sur le site officiel du festival.

Compétition

Longs-métrages

Memory of Water de Saara Saarela
Zeria de Harry Cleven
Watcher de Chloe Okuno
The Nocebo Effect de Lorcan Finnegan
Piaffe d’Ann Oren
La Pietà d’Eduardo Casanova
Blood de Brad Anderson
La Tour de Guillaume Nicloux
La Montagne de Thomas Salvador

Courts-métrages

Il y a beaucoup de lumière ici de Gonzague Legout
Les Algues maléfiques d’Antonin Peretjatko
Growing d’Agata Wieczorek
Les Racines sauvages de Nicolas Millot
La Machine d’Alex de Mael Le Mée

Hors-compétition

Domingo et la brume d’Ariel Escalante Meza
En Plein Feu de Quentin Reynaud
Huesera de Michelle Garza Cervera
Irati de Paul Urkijo Alijo
King on screen de Daphné Baiwir
Lynch/Oz d’Alexandre O. Philippe
Maurice le chat fabuleux de Toby Genkel et Florian Westermann
Nos Cérémonies de Simon Rieth
The Communion Girl de Victor Garcia
The Elderly de Raúl Cerezo & Fernando González
Tropique d’Edouard Salier
Venus de Jaume Balagueró

Rétrospective ‘gémélité’

Faux-Semblants de David Cronenberg
Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol
Deux Sœurs de Kim Jee-woon
Trouble de Harry Cleven
Goodnight Mommy de Severin Fiala et Veronika Franz
Us de Jordan Peele
Nos Cérémonies de Simon Rieth
Tropique d’Edouard Salier

Rétromania

La nuit des morts-vivants de George A. Romero
The Host de Bong Joon-ho

La nuit décalée

Holy Shit! de Lukas Rinker
Mad Heidi de Johannes Hartmann et Sandro Klopfstein

La nuit sang lendemain

Projet Wolf Hunting de Kim Hong-sun
The Price We Pay de Ryūhei Kitamura

Séance spéciale

Meurtres sous contrôle de Larry Cohen

Laisser un commentaire