Cinq ans après Du Soleil dans mes Yeux, Nicolas Giraud se réessaye à l’exercice de la réalisation, cherchant à transformer l’essai avec L’Astronaute. L’occasion pour lui de s’approcher un peu plus près des étoiles en compagnie d’un équipage de confiance, afin de mettre en orbite un récit intimiste où les rêves peuvent être touchés du doigt, comme en témoigne les premières images de ce second long-métrage.

Viser la Lune, ça ne lui fait pas peur. Telle pourrait être la phrase d’accroche de cette œuvre, où Nicolas Giraud officie aussi bien devant que derrière la caméra, se muant en ingénieur spécialisé se dévouant corps et âme à un projet secret qui pourrait bien changer à jamais l’histoire de l’aérospatiale. Et pour cause, le but de sa démarche, aussi intrépide que dangereuse, est de réaliser le premier vol amateur hors de l’atmosphère terrestre. Un challenge proche de l’impossible. Mais impossible n’est pas français.

Aux manettes de L’Astronaute, le cinéaste aborde un sujet aux thématiques larges, pouvant parler au plus grand nombre. Combien d’entre nous ont imaginé durant leur enfance – ou même encore aujourd’hui en tant qu’adulte – s’envoler vers d’autres cieux afin de découvrir cette bonne vieille planète bleue sous un point de vue inédit, baigné dans l’immensité obscure de l’espace ? Beaucoup. Et si l’on peut désormais prendre part à une telle aventure, à grands renforts de billets verts, celle-ci reste avant tout inaccessible à la majorité d’entre nous. Cela n’empêche pas de se projeter parmi les étoiles grâce au pouvoir de l’imagination, comme c’est d’ailleurs le cas ici.

Se dépasser et concrétiser ses rêves, peu importe les défis rencontrés en chemin, une trajectoire symbolisant le film, où l’Etoffe des Héros se joue en pleine campagne, sous l’impulsion d’un homme déterminé à créer sa propre fusée pour se catapulter à une altitude jamais atteinte par un amateur. Mais pour mettre toutes les chances de son côté, Jim ne peut se la jouer solo, se devant de partager ses ambitions pour que sa mission soit menée sous les meilleurs auspices. La fine équipe se rejoignant sur l’autel de la passion, avec notamment un Mathieu Kassovitz en astronaute vétéran, devra se serrer les coudes et croiser les doigts pour cette folle mission prenne son envol sans encombres. Une odyssée spatiale qui sera à découvrir le 15 février dans les salles obscures.

Synonyme :

Ingénieur en aéronautique chez Ariane Group, Jim se consacre depuis des années à un projet secret : construire sa propre fusée et accomplir le premier vol spatial habité en amateur. Mais pour réaliser son rêve, il doit apprendre à le partager…

Laisser un commentaire